LE BOSSU DE NOTRE-DAME

Théâtre le Grand Point Virgule
8 bis rue de l’arrivée
75015 Paris
01 42 78 67 03

Jusqu’au 28 février à 14h00

 

Le bossu de Notre-Dame loupe

 


Déjà cinq années que ce Bossu de Notre-Dame se donne, au Théâtre de la Gaîté d’abord, au Théâtre Antoine ensuite, et donc au Grand Point Virgule maintenant. On ne sait plus si c’est une nouvelle adaptation de Victor Hugo (comme le rappelle le sous-titre) ou de Walt Disney via le réalisateur Gary Trousdale (comme le laissent à penser les dessins de l’affiche et du flyer) mais peu importe : l’œuvre est universelle, ses personnages sont connus de tous et autorisent toutes les interprétations.

Et c’est donc très librement qu’Olivier Solivérès a adapté et mis en scène ce Bossu­-ci, qui a tendance à tout tourner en dérision pour mieux amuser le public. Bien sûr, à la mode plus sévillane que bohémienne, la ravissante Esmeralda (Clara Hesse) est sensuelle à souhait. Mais Frollo (Augustin de Monts) est finalement plus ridicule qu’inquiétant, de même que Phoebus (Arnaud Perron), le « beau gosse médiéval » qui prend toujours le soin de se recoiffer entre deux répliques. Quasimodo (Romain Francisco), enfin, sous un demi-masque de théâtre grec, est ici représenté comme un benêt glouton et sourd qui inspire moins la compassion que le rire.

Profitant de son format de comédie musicale c’est également par la multiplication des renvois à la culture contemporaine et pop (de Nicole Croisille à George Clooney en passant par Aznavour et Claude François) que cette adaptation se distingue des autres, dans le but avoué de plaire à tous les âges qui sont présents dans la salle. Avec des chansons, des surprises, des jeux de mots incessants et un humour volontiers potache (par exemple à propos de la gitane qui va partir en fumée…), c’est finalement le texte de la pièce qui devient lui-même une véritable cour des miracles. Victor Hugo n’aurait peut-être pas reconnu sa prose, mais il ne fait guère de doute qu’il aurait apprécié le spectacle.

Frédéric Manzini

 

 

Le bossu de Notre-Dame

D’après Notre-Dame de Paris Victor Hugo

Mise en scène et adaptation : Olivier Solivérès
Accessoires : Pauline Gallo
Décors : Juliette Azzopardi, Stéphane Vuarnet
Musique : Cyril Giroux

Avec : Arnaud Perron (Pierre Gringoire et Phoebus), Clara Hesse (Esmeralda), Romain Francisco (Quasimodo), Augustin de Monts (Claude Frollo)

 

Mis en ligne le 26 février 2015

Merci de cliquer sur J'aime