LA SOUPE AUX CONTES DE LA FÉE GUDULE

Comédie de la Passerelle
102 rue Orfila
75020 Paris
01 43 15 03 70

Jusqu'au 2 février, tous les dimanches à 15h15
Représentations supplémentaires les 24, 26, 27, 31 décembre, 2 et 3 janvier à 10h30.

Merci de cliquer sur J'aime
Mis en ligne le 9 décembre 2013

La soupe aux contes

Avec un nom pareil, on se doute bien que cette fée n'est pas tout à fait comme les autres. L'apprentie fée Gudule est rigolote, mais elle n'est pas très sérieuse. Elle mange des carottes pour mieux réfléchir, n'apprend pas bien ses leçons et se laisse facilement distraire alors qu'elle a un examen à préparer. Elle doit en effet réviser de toute urgence la recette du bonheur et, pour cela, elle nous propose de raconter des histoires d'amour impliquant des princes, des dragons et surtout des princesses.

Evidemment, ce fil conducteur sert de prétexte à toutes les facéties de la part d'une comédienne qui joue le décalage avec intelligence et juste mesure. Ses personnages, comme celui du dragon-poussette, sont parfois très drôles, et les situations suffisamment claires et bien écrites pour que la plupart des enfants parviennent à suivre sans jamais s'ennuyer.

Mais la véritable originalité de ce spectacle vient du talent de Christelle Frigout quand elle donne à sa fée toute une gouaille qui réjouit aussi bien les petits que les grands. A cela s'ajoute un vrai naturel pour l'improvisation qui lui permet de réagir aux interpellations – parfois bienveillantes, parfois improbables – du jeune public, sans jamais se départir d'un aplomb et d'un humour qui encourage même les plus timides à jouer le jeu. Et cela fonctionne.

Accessoirement, on apprendra que les vraies princesses ne sont pas forcément celles qui sont les plus jolies, mais plutôt celles qui ont la beauté du cœur. On n'en voudra pas aux enfants de ne pas avoir bien entendu ce message, car après tout, les grands ne sont-ils pas les premiers à se laisser prendre au piège des apparences ?

Frédéric Manzini

 

 

La Soupe aux contes de la Fée Gudule

de Christelle Frigout

Avec Christelle Frigout

Mise en scène: Jean-Michel Paris
Décors: Sophie Clermont et Bruno Poulette
Marionnettes et accessoires : Christelle Frigout
Costumes: Flannan Obé