LA PLUIE
Théâtre Mouffetard
73 rue Mouffetard
75005 Paris
01 84 79 44 44
Jusqu’au 13 janvier 2019
Du mercredi au samedi 20h et le dimanche à 17h
Sur scène, une histoire simple racontée par une vieille femme, Hanna, qui recueille et entasse chez elle des objets de personnes qui prenaient le train mais qui jamais ne revenaient. Ce retour dans la mémoire de Hannah trouve tout de suite un écho dans notre mémoire collective. Mais comment lui donner forme ?
Rien ne laissait présager ce qu’on voit sur scène, à savoir un spectacle qui rencontre un succès jamais démenti depuis plus de quinze ans. Sans doute le texte de Daniel Keene n’était-il pas fait pour un spectacle de marionnettes, mais quelle réussite ! Quel prodige sur scène ! Alexandre Haslé fait vivre différents personnages (une femme au bouquet de fleurs jaunes, un violoncelliste, un vieil homme, etc.) et sauve de l’oubli des fragments de leur vie en nous les présentant avec une émotion remarquablement maîtrisée. L’art des marionnettes oblige à une subtile délicatesse dans leur manipulation et on ressent le soin, le tendre respect qu’il éprouve pour ces marionnettes. La scène finale le résume bien car lorsque les onze personnages gisent au sol et ne sont plus que des dépouilles, c’est bien le talent et la grâce du metteur en scène-comédien qui se révèlent. Ce qui est exceptionnel, ce sont évidemment les marionnettes et leur géniale manipulation mais aussi les trouvailles avec tous les objets sur le plateau : tout est d’une beauté époustouflante et d’une sensibilité qui émerveille la salle. Et voir respirer, trébucher les marionnettes est une expérience qui nous invite à retrouver un rapport innocent à la vie autant qu’elle renouvelle et revivifie notre rapport au théâtre.
Si vous vous imaginez que les marionnettes sont réservées aux enfants et si vous n’en connaissez que guignol, cet incroyable spectacle vous bousculera à coup sûr.
Florianne Gani
Signalons aussi la création de Le Dictateur & le Dictaphone du 16 janvier au 1er février
La Pluie
de Daniel Keene
Mise en scène : Alexandre Haslé
Marionnettes : Alexandre Haslé et Manon Choserot
Mis en ligne le 16 janvier 2019