LA PETITE SIRÈNE

Au Lucernaire 
53 rue Notre-Dame des champs
75006 Paris.
01 45 44 57 34

Jusqu’au 6 mai
Du mardi au samedi à 15 h. dimanche à 11 h. pendant les vacances scolaires
Sinon mercredi et samedi à 15 h. dimanche à 11h.

La Petite Sirène loupePhoto  Philippe Rappeneau

Sous la houlette de Freddy Viau, la Compagnie Parciparla s’empare avec l’énergie et le dynamisme qu’on lui connaît du célèbre conte d’Andersen.

Une petite sirène beaucoup moins romantique qu’on nous la donne à voir habituellement, l’histoire d’amour avec le prince n’étant pas primordiale. L’accent est mis ici sur le caractère bien trempé de notre héroïne, avec plein de messages sur la tolérance, la curiosité, la combativité, et même un brin d’écologie.

Tout se passe à vue, changements de lieux et de costumes pour jouer les différents personnages, chaque comédien en interprétant plusieurs. C’est une bonne idée qui permet aux enfants de découvrir un peu de l’envers d’un spectacle et ce qu’est le théâtre.

Si les messages sont un peu difficiles d’accès pour les très jeunes, ils y trouvent quand même leur compte par la beauté des visuels, notamment la remontée à la surface, une belle trouvaille, et quelques gags. La preuve, ils n’ont pas bougé pendant toute l’heure que dure le spectacle et semblaient vraiment captivés.

Pour les plus grands et les adultes, c’est une belle histoire emplie d’émotions et haletante où on ne s’ennuie pas une seconde à découvrir le royaume de la mer, les différents caractères de la famille de la petite sirène et son combat pour réaliser ses rêves, tant les scènes s’enchaînent sans temps mort.

Les comédiens jouent en alternance, les cinq  vus hier étaient tous excellents, Clémence Viandier campe une adorable petite sirène qui cache une volonté de fer sous son physique de petite fille sage, James Goguelin qui a également créé les lumières, prête sa belle stature au Prince et à un garde, Romain Ogereau  est tout aussi extraordinaire en Zigotti, en pêcheur ou en roi distillant une belle dose d’humour sous une allure imposante, Marie-Béatrice Dardenne est vraiment impressionnante dans des rôles aussi différents que la grand-mère, la sœur Aglaopée, un marin et Anna de même que Laeticia Richard toute aussi crédible en femme du pêcheur qu’en sorcière ou encore la sœur Ligie. Une belle troupe vraiment pleine de talent et de dynamisme.

Voilà un beau spectacle intéressant à plus d’un titre, n’hésitez pas à y emmener vos enfants à partir de 5 ans, ils en sortiront enchantés, des étoiles plein les yeux.

Nicole Bourbon

 

La Petite Sirène

De Hans Christian Andersen 
Mise en scène : Freddy Viau 

Avec : Clémence Viandier ou Éloïse Bloch, Emma Darmon ou Laeticia Richard, Angélique Fridblatt ou Marie-Béatrice Dardenne, James Groguelin ou Alexandre Cattez, Romain Ogerau ou Régis Chaussard

Scénographie Nicolas de Ferran
Lumières James Groguelin
Costumes Julie Chery
Musique originale Régis Delbroucq
Accessoires Lucie Gamard

 

Mis en ligne le 18 février 2018