L'ÎLE AUX TRÉSORS
Théâtre de la Madeleine
19 rue de Surène
75008 Paris
01 42 65 07 09
Jusqu'au 5 Janvier 2014
Les dimanches à 14h + séances exceptionnelles pendant les vacances scolaires.
Une voix off grave et inquiétante laisse présager avec un certain humour, au public, qu'il va vivre une aventure inoubliable en compagnie de redoutables pirates.
À l'ouverture du rideau une marionnette inspirée des « Muppets » censée être Billy Bones remet avant de mourir à une jeune fille qui se fera passer plus tard pour Jim Hawkins, une culotte de femme de grande taille (!!) sur laquelle est dessiné le plan de la carte du trésor de Flint qui pour l'occasion est devenue celui de Rackham le Rouge. C'est à peu à près tout ce que cette comédie musicale a gardé du roman d'aventure de Robert Louis Stevenson.
Pour la suite, l'histoire totalement réécrite n'a pas grand-chose à voir avec le titre affiché si ce n'est pour le final, la découverte d'un trésor caché dans le cou d'une statue qui ressemble étrangement à celles que l'on peut voir sur l'ile de Pâques. Entre marionnettes criardes, chansons trop fortes, chorégraphies simplistes, humour limite pour un jeune public, pirates pas si redoutables que ça, fantôme à masque d'Halloween, rebondissements étonnants, on s'accroche à la barre de ce navire qui réussit enfin après une heure et demi et un vol de mouettes suspendues au bout d'une tige, à accoster.
Les marionnettes (Capitaine Crochet, une sirène, une marquise, Rackam le Rouge, Billy Bones, un pingouin agent secret et quelques flibustiers) dans un style « Muppets » font rire les plus petits car l'histoire, pour eux, n'est franchement pas simple à suivre, les plus grands s'accommodent des turpitudes de Long John Silver (Jonathan Kerr) et des quelques effets proposés et les parents et grands-parents apprécient plus particulièrement la prestation vocale de Jim Hawkins (Alyzée Lalande) qui c'est vrai a un joli timbre de voix et une belle présence.
Sur scène les six comédiens chanteurs tiennent parfaitement leurs rôles avec talent mais l'ensemble, même si l'idée originale de mélanger marionnettes et comédiens est bonne, n'est pas complètement abouti et reste assez fouillis avec l'impression d'avoir placé ça et là des tableaux pour nourrir une histoire abracadabrantesque… Comédie musicale à découvrir pour un jeune public pas avant 10 ans et qui n'a jamais lu la véritable histoire de l'île au trésor.
Patrick Rouet
L'île aux Trésors
Livret et mise en scène : Ismael Djema.
Avec : Emmanuel Dahl–Célia Delaruelle–Jonathan Kerr–Alyzée Lalande–Hervé Lewandowski–Eric Traonquez.
Musique: Emmanuel Dahl et St Cyr.
Décors : Loïc Leroy.
Costumes : Maxime de Moor.