IN PERHAPPINESS
Cirque Électrique
place du Maquis du Vercors
75020 Paris
09 54 54 47 24
Jusqu’au 21 avril 2019,
du mercredi au samedi à 21h et le dimanche à 17h.
On aurait aimé aimer le travail de cette jeune compagnie constituée de deux circasiens brésiliens et d'une française.
L'idée est bonne : l'emploi de l'anglais comme langue de présentation crée, c'est sûr, une ambiance : on est dans la quête du bonheur et qui, parmi nous, ne serait pas touché par ça ? Le mot-valise du titre renvoie évidemment à "Perhaps happiness", Peut-être le bonheur, in french. Louable intention.
Le problème est que les artistes jouent comme au théâtre : d'où des problèmes de perception de ce qu'ils disent. En outre le rythme est lent : il y a des numéros, bien sûr, numéros de corde ou de portés, très réussis, mais ceci est noyé dans une sorte de dramaturgie un peu potache à base de déguisements où le carton joue un grand rôle.
Une épilation sauvage, des gags avec un micro (en carton, bien sûr), des pantalons qui tombent sur les chevilles de leurs propriétaires... pourquoi pas ? On a envie de dire : Et alors ? Et après ?
Certains élements disparaissent ainsi à peine apparus (la sirène, le monstre rampant de la fin) et ne sont pas exploités.
L'intervention du pianiste est bien venue et sa prestation tout à fait brillante.
Éclairages fort corrects, mise en scène un peu cafouilleuse : on sent que ces trois artistes formés au Centre du Cirque d'Auch, auraient mérité une mise en scène plus rigoureuse. Ils auraient gagné en rythme et en efficacité.
Ceci dit, le cadre du Cirque Électrique conserve malgré tout, de sa magie.
Tel quel, il faut bien encourager les jeunes, le spectacle se voit (ou se laisse voir) comme un brouillon brillant pour un spectacle à venir qu'on espère plus abouti.
Gérard Noël
In Perhappiness
De et par : André R. Sznelwar, Renata do Val & Laura Terrancle
Conception lumière : Alrik Reynaud
Conception Sonore : Thomas Surugue
Graphisme sur Carton : Renata do Val
Construction / Décor : Victor Chesneau
Costumes : Cécile Ferrasse
Aide à la Dramaturgie : Yaelle Antoine
Aide à la Recherche : Guillaume Martinet
Merci à : Elouan Hardy & Louise Tardiff
Mis en ligne le 19 avril 2019