I'M A MAN
Au Cirque Électrique
place du maquis du Vercors
75020 PARIS
09 54 54 47 24
Jusqu'au 29 déc 2013.
Du jeudi au dimanche. Tous les soirs à 21h sauf le dimanche à 17h.
Photo Jean-Baptiste Joite
Électrique, le cirque ? Toujours. Pour l'occasion, il s'est associé au Cencirk, de Dakar, avec quatre circassiens de la plus belle eau. C'est à cette rencontre que nous sommes conviés : une rencontre très simple… et complexe à la fois. Ces hommes vont se jauger, se juger, partager leur art sur une arène en forme de croix, une fois mise à bas la structure métallique qui nous les cachait.
Qu'il s'agisse d'un numéro d'équilibre avec des bassines, de variations sur un vélo ou d'acrobaties plus basiques, faisant appel à des rondades, flip-flaps ou autres sauts périlleux, nous sommes saisis : tout est en place, enchaîné avec virtuosité et comme une décontraction qui pourrait laisser croire que tout cela est évident. L'élégance, encore une fois, c'est ne pas laisser voir la difficulté. Certains ont des numéros personnels (cerceaux ou équilibre sur les mains…) ce qui ne les empêche nullement de participer aux numéros de groupe. Même ce moustachu jongleur et cocasse qui endosse en outre le rôle du clown, reste soudé au reste de ses camarades.
L'émotion et la tension, viennent surtout de ces instants où l'on croit que cela va basculer…alors que tout est sauvé au dernier moment : il y a là-dedans une fragilité et une force qui sont bluffantes. Qu'une tôle se retrouve sur scène et c'est l'occasion de jongler avec, de trouver le petit quelque chose pas encore vu et revu, qui va faire effet.
Le rythme est d'enfer, souligné par des musiciens, un Blanc multi-instrumentiste et un Noir inspiré qui « scatte » au micro avec un bonheur évident.
En bref, c'est un vrai spectacle de cirque sans animaux, où les enfants comme les grands se sentent bien : nous sommes là au cœur de cette vérité éternelle de la piste.
Il n'y a pas d'esbroufe, c'est un spectacle fait main. Très réussi, est-il besoin de le rappeler ?
Gérard Noël
I'm a Man
Mise en scène : Hervé Vallee.
Avec Abdel Kader Diop, Mamadou Younoussa Barry, Touray Modou Fata, Nelson Caillard, Robin Auneau, Johan Sautereau, Hervé Vallee, Sabine Mendy