DORMIR CENT ANS

Théâtre Paris Villette
211, av. Jean-Jaurès
75019 Paris
01 40 03 72 23

Jeudi 30 Juin à 20h00, vendredi 1er juillet à 19h00, samedi 2 à 16h00 et 20h00

et en tournée dans toute la France en 2016 et 2017

 

Dormir cent ans loupe photo : Pierre Grosbois

On imagine les spectacles pour enfants un peu désuet, un peu naïf, un peu simpliste… à la taille des gamins en somme ! Et puis, au détour d’une distribution talentueuse et d’un lieu de qualité, l’envie de découvrir une création vous fait franchir le pas, même sans enfant. Et la magie de « Dormir cent ans » opère !

Pendant une heure, on assiste à un spectacle total où tous les arts de la scène se conjuguent pour offrir, à un public fasciné, une symphonie onirique d’une extrême qualité. Celle d’Aurore, 12 ans et de Théo, 13 ans, deux ados un peu décalés qui se connaissent à peine. À la maison, elle joue du piano, se prend en photo et lui joue à la console avec le roi grenouille, son héros de BD préféré qu’il est seul à voir. Certaines nuits, ils rêvent. Et dans leurs rêves, ils se rencontrent …

Fondée sur la période fragile de la préadolescence, la création de Pauline Bureau revisite la solitude  (absence et incompréhension des parents, difficulté de communiquer, refuge dans l’imaginaire…), la transformation physique et les premiers émois amoureux. Épuré et poétique côté texte (« Il faut trouver l’endroit qui pleure en toi »), l’accent est mis sur une succession de tableaux sublimes réalisés grâce à une scénographie et des lumières de toute beauté.

L’utilisation d’images vidéo travaillées avec finesse permet toutes les audaces, comme celle, pour Aurore, de chevaucher un tigre blanc au milieu d’une forêt obscure ou, pour Théo, de converser avec un saule qui pleure.

Soutenues par une bande son puissante, musique en live et chorégraphies sont également parties prenantes de ce petit chef d’œuvre où l’allusion au fantastique des contes n’est jamais très loin.

Qui a dit que les spectacles pour enfants étaient désuets, naïfs et simplissimes ? Personnellement, je ne me permettrai jamais plus une telle ineptie !

Patricia Lacan-Martin

 

Dormir cent ans

À partir de 8 ans – durée : 1 heure

Texte et mise en scène Pauline Bureau

Avec Yann Burlot, Nicolas Chupin, Marie Nicolle, Géraldine Martineau (Molière de la Révélation féminine 2016) en alternance avec Camille Garcia

dramaturgie Benoîte Bureau
création & régie lumière Bruno Brinas
composition musicale et sonore & régie son Vincent Hulot
régie vidéo Christophe Touche
costumes Alice Touvet
scénographie & réalisations visuelles Yves Kuperberg
composition effets visuels Alex Forge
régie générale Thomas Coux
régie vidéo Christophe Touche
collaboratrice artistique Cécile Zanibelli

 

Mis en ligne le 28 juin 2016