LES AVENTURES DE CRACOTTE

L’Alhambra
21 rue Yves Toudic
75010 Paris
01 40 20 40 25

Jusqu’au 6 mars 2016
Les samedis à 15h30 et les dimanches à 11h00

 

Les Aventures de Cracotte loupe 

« Guignol en vrai » est-il écrit au fronton du castelet qui occupe tout le plateau de la scène. Alors qu’habituellement les marionnettes figurent les personnages, ce sont ici les comédiens qui jouent les marionnettes, se déplaçant avec leurs membres raidis et adoptant une gestuelle figée qui évoque immédiatement la « scénographie » des anciens théâtres de pantins.

 Et, en effet, il y a beaucoup de vintage dans ce spectacle-là : le texte étant rédigé à partir d’écrits authentiques du Guignol lyonnais du début du siècle, on s’y exprime dans un langage à la fois argotique, truculent et suranné. Ainsi Gnafron et sa femme se traitent-ils réciproquement de « gourgandine » et de « galochard », tandis que ce « pignouf » de gendarme veut « esbaudir les esgourdes » du voleur qui l’oblige à racheter sa bicorne au prix de dix sous. Les maquillages clownesques, les expressions faciales les roulements d’yeux et même l’accent du sud-ouest de la maréchaussée sont à l’avenant : on a l’impression de revivre le divertissement enfantin de nos aïeux.

Alors que la mode est plutôt à moderniser les contes anciens, le parti-pris est simple mais audacieux et il fonctionne bien, surtout lorsque parce que les enfants répondent de (très) bon cœur aux questions que leur posent les personnages sur la scène (« Est-ce qu’il est parti par là ? NON !!!! Ou plutôt par ici ? OUI !!!! »)

…mais jusqu’à un certain âge de naïveté au-delà duquel certains risquent peut-être de refuser des codes théâtraux qui datent d’un autre âge.

Frédéric Manzini

 

Les Aventures de Cracotte loupe 

Les Aventures de Cracotte

De Jean-Daniel Laval 
Décor : Rémi Bourgade
Costumes : Anne Ruault

Avec : Damien Coden, Vincent Caire ou Alexandre Tourneur, Cédric Miele, Mathilde Puget et Karine Tabet ou Lucile Marquis

 

Mis en ligne le 6 mars 2016