LES CONTES DU PERCHÉ

Au Lucernaire
53, rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris
Réservation 01 42 22 26 50
Jusqu' à fin mars, les mercredis et samedis à 16h30 et du mardi au samedi à 16h30 pendant les vacances scolaires …

 

Le monsieur au piano, comme le dit un jeune spectateur, c'est le chat, personnage-animal central de ces contes. Il en sera le fil rouge malicieux et comme un guide chantant pour nous promener dans cette ferme où vivent deux fillettes (Delphine et Marinette), leurs parents, mais aussi des animaux doués de parole…

Marcel Aymé a écrit ses contes en 1939 et le texte en garde une petite touche surannée très plaisante, car habillement « modernisé » mais sans excès par la mise en scène de Thierry Jahn. Au même titre, le choix des costumes pour représenter les animaux sont évocateurs tout en laissant sa place à l'humain : long manteau à col et chapeau pour le renard, trois pièces blanc pour le jars, etc…  le décor, simple et fonctionnel, permet de traiter les différents lieux et situations, soutenu en cela par des projections vidéo qui élargissent le champs des possibles.

Mais la part belle revient aux trois comédiens, pleins d'énergie, mais aussi très justes dans ce principe : comment un être humain se tiendrait-il, s'exprimerait-il en regard du caractère des animaux choisis. Avec une mention spéciale à l'interprétation du renard particulièrement jubilatoire. Entre ces trois-là, les regards frisent et les sourires complices se dessinent pour notre plus grand plaisir.

Un petit, tout petit bémol sur la durée de quelques monologues qui mériteraient d'être raccourcis pour ainsi donner du temps au texte et à la compréhension des jeunes spectateurs.

« Ces contes ont été écrits pour les enfants âgés de quatre à soixante-quinze ans. » a écrit Marcel Aymé en ouverture de son recueil. Thierry Jahn et son équipe ont su mettre en œuvre cette recommandation et c'est sans doute pourquoi du haut de ma cinquantaine débutante, j'ai pris autant de plaisir que les deux enfants de six et neuf ans qui m'accompagnaient.

 

Jean-Michel Beugnet

 

Site internet spectacle:  http://www.labigarrure.com/les_contes_du_chat_perche.php

Adaptation, mise en scène et musique : Thierry Jahn assisté de Céline Ronté

Avec Karine Foviau, Céline Ronté ou Elise Noiraud, et Thierry Jahn