CIRKOPOLIS

Le 13ème Art
30 avenue d'Italie - Centre commercial Italie 2 
75013 Paris

Jusqu’au 29 octobre
du mardi au samedi à 21h00
matinées samedi à 16h00 et dimanche à 15h00

 

Cirkopolis loupe 

La nouvelle grande salle du 13ème arrondissement, le 13e Art a ouvert ses portes au début du mois. C’est dans les odeurs du neuf que la machine à grand spectacle Cirkopolis s’installe sur le vaste plateau pour quelques semaines encore.

Du cirque oui, mais du cirque contemporain, en salle, qui ne se contente pas de l’excellence des numéros mais tente de tisser les performances circassiennes entre elles pour raconter une histoire, créer un univers, parler de notre monde.

Un monde qui, pour les yeux des créateurs et en premier lieu Jeannot Painchaud, directeur artistique du cirque Éloïze, s’inspire directement du « Metropolis » de Fritz Lang en le mâtinant de l’esprit de « Brazil » de Terry Gilliams et de visuels rappelant immédiatement « Les Temps modernes » de Chaplin.

Et effectivement, la principale inspiration de ce spectacle est le cinéma : un cinéma qui met en scène la mécanisation, l’inhumanisation et  la bêtise inquiétante de l’administration toute puissante. Sur scène, un bureau, des piles de papiers à tamponner, un pôvre employé administratif et des hordes d’autres employés en impers mastics et chapeau mou, des silhouettes toutes semblables qui vont déferler durant tout le spectacle dans des allers-retours quasi militaires, ultra-vif, puis intégrant de virtuoses acrobaties au fur et à mesure. Au lointain sur un écran géant digne des plus grandes salles de cinéma, la projection d’une animation plonge ces personnages dans un univers mécanisé rappelant l’esthétique des jeux vidéo en vogue.

Un spectacle qui parie tout sur le rythme intense, la grande classe des numéros qui jalonnent l’histoire et une bande son un peu trop présente. Presque pas de temps mort à part quelques scènes comiques, quelques scènes voluptueuses, quelques scènes de virtuosité pure. L’occasion rêvée pour admirer un catalogue généreux de numéros dont on peu citer la corde lisse, le mat chinois, le  diabolo (impressionnant passage), la jonglerie de groupe (réglée comme une chorégraphie), les acrobaties, les mains à mains, la banquine, les contorsions (magique utilisation de la souplesse couper le souffle devant la beauté féminine), la planche coréenne, la roue Cyr (superbe), la roue allemande…

Et même si l’histoire s’étiole au fil du spectacle, les numéros sont tous de grandes valeurs et en mettent plein les yeux.

Bruno Fougniès

Cirkopolis loupe 

Cirkopolis

Directeur artistique et co-metteur en scène Jeannot Painchaud

Co-metteur en scène et chorégraphe Dave St-Pierre

Scénographe, illustrateur et co-concepteur des images vidéo Robert Massicotte

Compositeur Stéfan Boucher

Concepteur acrobatique planche sautoir et banquine, et entraîneur-chef Krzysztof Soroczynski

Conceptrice des costumes Liz Vandal

Concepteur des éclairages Nicolas Descôteaux

Co-concepteur des images vidéo Alexis Laurence

Conseiller en dramaturgie et en jeu Rénald Laurin

Directeur artistique en tournée Emmanuel Guillaume

Assistante aux metteurs en scène et entraîneur - aérien et contorsion Émilie Grenon-Émiroglou

Répétitrice - chorégraphies Marie-Ève Carrière

Répétitrice – chorégraphique et conseillère artistique Johanne Madore

Conceptrice des maquillages Virginie Bachand

Avec :
Colin André-Hériaud, Selene Ballesteros-Minguer, Pauline Baud-Guillard, Ashley Carr, Aaron DeWitt, Rosita Hendry, Jonathan Julien, Frédéric Lemieux-Cormier, Alexie Maheu, Arata Urawa, Jérémy Vitupier, Antonin Wicky

 

 

 

Mis en ligne le 16 octobre 2017