CIRCO PIRULO

Comédie Saint-Michel
95 Boulevard Saint Michel
75005 Paris
01 55 42 92 97

Jusqu’au 13 août 2016
tous les vendredis à 14h et les samedis à 15h15.    

 

Circo Pirulo loupe 

« Approchez, les amis, venez applaudir tous les animaux et artistes du magnifique Circo Pirulo !! » C’est à peu près par ces mots que le bonimenteur (également clown et directeur du cirque qui porte son nom) accueille petits et grands spectateurs. Il partage animation et numéros avec Piruleta, sa brillante partenaire. Un mini chapiteau pour le décor, mais intelligemment agencé, ce qui permet de faire apparaître une scène, et des praticables, ceux d’où vont s’élancer les trapézistes. Tout est en modèle réduit. Le Circo Pirulo ne se présente-il pas, d’ailleurs, comme le plus petit cirque au monde ?

Rayures verticales de la toile, rayures horizontales des costumes du clown et de sa partenaire. Au programme, ingéniosité et grosse farce, choses que les enfants adorent et auxquelles nous adultes, serions bien en peine de résister. Il y aura donc des animaux minuscules, mais animés, de petits pantins figurant un couple de trapézistes, Pierre et Rosta, sans oublier Tony, l’homme-canon…

Le tout est bon enfant. Habilement, nos amis ont prévu un côté pour les jeunes et très jeunes et un côté adulte où eux-mêmes jouent et paient de leur personne. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les âges. Piruleta danse et fait des tours de magie. Pirulo tombe, se relève, descend dans la salle, valse sur scène avec une spectatrice…et perd son pantalon. Elsa Chausson (Piruleta) est tonique et virevoltante. L’âme du spectacle est Martin Vasquez (Pirulo) vrai clown avec un personnage touchant et grotesque à la fois.

Qu’ajouter de plus, sinon qu’on passe là une après-midi sympathique. Plaisante, même. Et dont les plus petits, c’est certain, se souviendront.

Gérard Noël

 

Circo Pirulo

Mise en scène : Alfredo Iriarte, Eduardo Bertoglio.

Avec : Elsa Chausson, Martin Vasquez.

Création Musicale : Manuel Cedron et Jorge Loiotile 

 

Mis en ligne le 18 juillet 2016