CHRISTOPHE COLOMB, LA GRANDE AVENTURE
Vingtième Théâtre
7 rue des Platrières
75020 Paris
Tél : 01 48 65 97 90
Novembre : Les 1, 2, 6, 13 et 20 à 14h30
Décembre : Les 11, 18 et 21 à 14h30
Photo Laurent Coudert
On peut dire que le jeune public est gâté en ce moment avec de beaux spectacles intelligents à cent lieues des mièvreries bêtifiantes qui fleurissaient autrefois.
Preuve une nouvelle fois avec ce Christophe Colomb sur lequel souffle un vent de folie, de passion, d'inventivité des plus réjouissants.
Ce spectacle vous emmène à belle allure à bord d'un navire et raconte l'histoire du jeune Christophe fils de tisserand et passionné de marine et qui connaîtra le destin que l'on sait.
C'est superbement mené, écrit, joué, chanté, alternant jolies romances et morceaux très rythmés, avec un ton burlesque et décalé judicieusement utilisé.
Tout le monde y trouve son compte : les adultes suivront l'histoire avec intérêt et apprécieront les nombreux références et jeux de mots du texte, les plus petits seront séduits par le côté très visuel de l'œuvre, décors et costumes somptueux et les airs entraînants.
Car ces derniers sont particulièrement réussis avec des mélodies qu'on a facilement dans l'oreille, et de surcroît accompagnés par de vrais musiciens sur scène, que l'ingénieuse scénographie de Philippe Valache intègre parfaitement. Et les chorégraphies dynamiques et malicieuses, d'une précision d'orfèvre, que ce soit dans les scènes dansées ou dans les duels, sont d'une qualité digne des grandes comédies musicales.
Les interprètes sont excellents, ils jouent, chantent et dansent avec brio et une belle vitalité, mention spéciale à Yani Lotta, qui en roi hilarant ou facétieux matelot place la barre très haut.
N'hésitez pas à larguer les amarres et partez sans hésiter vivre cette grande aventure en compagnie de ce talentueux équipage à qui je souhaite de tout cœur bon vent.
Nicole Bourbon
Christophe Colomb, la grande aventure
de Gérôme Gallo & Gérald Dellorta
Avec : Jeff Esperansa, Gérôme Gallo, Angèle Humeau, Pierre Leone, Yani Lotta, Laurent malot, Pierre Ray, Nicolas Siouffi, Jérôme Steinberg.
piano : Gregory Privat
percussions : Arthur Alard
clarinette : Camille Artichaut
contrebasse : Gilles Coquard.
Mise en scène : Gérald Dellorta