C’EST TOUT POUR CETTE NUIT

Espace Paris Plaine
13 rue du Général Guillaumat
75015 Paris
Tél. 01 40 43 01 82

Jusqu’au dimanche 3 avril 2016
les mercredis, samedis et dimanches à 15h00

 

C’est tout pour cette nuit loupe 

Il était une fois quatre princesses et quatre princes… jeunes comédiens fébriles qui enlèvent leurs baskets à la hâte et s’assoient sur le bord de la scène, leurs grands yeux pleins d’étoiles sont habités, comme pour une soirée cinéma particulière, ils font face au public composé de nombreux enfants et d’adultes. Et tout naturellement, instantanément, se crée une ambiance de proximité, de confiance, d’intimité, dans la grande salle de l’Espace Paris Plaine. Ils commencent à se raconter leurs rêves et leurs envies de contes de fées. Les histoires prennent vie sur scène, tout y est dès le départ : les décors se forment et se défont en toute simplicité, les personnages se déshabillent et se rhabillent mutuellement de leurs jolis costumes, avec souplesse, et se relayent pour jouer des instruments de musique.

Il y a d’abord la Princesse des diamants qui est devenue statue après avoir perdu son collier et attend d’être délivrée de la malédiction par un prince amoureux. Puis Le Château de la Sorcière qui n’en est pas vraiment une. Aussi La Reine cruelle et le montreur de fabulo bariolé et extravagant. Et le défilé des contes se poursuit de plus belle avec deux inédits : Les deux vieux généreux qui rêvent d’un enfant, et La Princesse Coquette curieuse et son prince qui oublie… Cette dernière princesse est merveilleusement incarnée par la belle et espiègle Lou de Laâge, magnifique de grâce et de force mélangées.

Mais non, ce n’est pas tout… le rêve continue, tant et si bien imprégnés que nous sommes d’enchantement et de magique féérie, nous en avons encore et encore, pour cette nuit et celles à venir : Michel Ocelot, l’auteur, est là et répond aux questions des jeunes spectateurs ravis, pour le bonheur de tous, grands et petits. Le père et réalisateur de Kirikou, Princes et Princesses, Azur et Asmar, est à la fois un Sage et un fantastique rêveur qui a su nous transplanter son âme d’enfant en quelques instants suspendus… Il a fait confiance et donné carte blanche à cette troupe toute jeune et enthousiaste, talentueuse et créative, des Hamsa’llument. Merci pour ce voyage étoilé !

Luana Kim

 

C’est tout pour cette nuit

D'après l'œuvre "Princes et Princesses" ainsi que deux contes inédits de Michel Ocelot

Mise en scène collective de et avec : Alexis Ballesteros, Florian Chauvet, Lola Eliakim, Lisa Garcia, Lou de Laâge, Raphael Mostais, Ambre Pietri ou Léa Dauvergne, Margaux Vallé

Scénographie : Pauline Hersart
Costumes : Sébastien Passot
Création lumière : Mann Peylet
Création sonore : Jean-Luc Lopes
Direction musicale : Ambre Pietri
Chef constructeur : Félix Garcia
Graphisme et illustrations : Pauline Hersart, Morgane Flodrops

 

Mis en ligne le 16 mars 2016