L’APÉRO CIRQUE CABARET – À TABLE !
Académie Fratellini
1-9 rue des Cheminots
93210 La Plaine Saint-Denis
Tél : 01 72 59 40 30
Le vendredi 22 janvier à 18h00 et
le dimanche 24 janvier à 16h00
Studio-Théâtre d’Asnières-sur-Seine
3 Rue Edmond Fantin
92600 Asnières-sur-Seine
Tél : 01 47 90 95 33
Du 22 au 27 mars,
mardi, jeudi, samedi à 19h00
mercredi et vendredi à 20h30,
dimanche à 15h30
C’est un spectacle atypique mais un spectacle d’une homogénéité rare. Une sorte de coup de maître en la matière.
La matière ? Elle est diverse, variée, en voici une partie…
Le thème : la nourriture, la bonne bouffe, le gueuleton et le repas fin, la cuisine, le gosier, l’ivresse culinaire, le bien/bon vivre, la ripaille enfin, et tout ce qui touche à la fine bouche, au gouleyant, aux saveurs, senteurs et goûts, du plus raffiné au plus rabelaisien.
Les mots : des textes, des extraits de pièces et d’opérette, des chansons et des sketchs en rapport avec l’art culinaire et le bon, le délicieux, le savoureux et l’étourdissant.
Les interprètes : pour donner une vie à tout cela, huit comédiennes et comédiens, tous élèves du Studio ESCA d’Asnières et huit circassiens, tous apprentis de l’Académie Fratellini.
Tout ici est mélange, et surtout art de combiner, d’assembler, de sublimer les ingrédients.
Outre le plaisir d’entendre un florilège de passages qui ont été puisés dans des univers aussi différents que ceux de Rabelais, Rostand (Cyrano), Pierre Desproges, Goscinny, Offenbach, Dubillard, Bashung, Brel, Nougaro ou Baudelaire et j’en oublie, on se régale pour d’autres raisons encore.
Ce qui aurait pu être une suite un monotone de savoir-faire dans les deux domaines, comédie et cirque, avec alternance de sketchs et de numéros a complètement été évité.
Hervé Van der Meulen, qui a mis en scène ce spectacle, a réussi à faire en sorte que les disciplines différentes des interprètes se combinent, s’intègrent, se mêlent pour créer un véritable univers surréel où la drôlerie émulsionne la poésie, où le jongleur monte en mousse tous les légumes qui s’envolent de ses mains, où la brigade de cuistots semble courir sur des murs qui n’existent pas dans des ballets autant acrobatiques que bouillonnants.
Toute l’équipe des interprètes joue dans la même course-poursuite d’une soirée dans un restaurant : première partie dans la cuisine et aux fourneaux, deuxième partie dans la salle, en serveurs et clients. Des scènes de chœurs qui donnent l’eau à la bouche, des moments d’ivresses qui font monter les rires aux lèvres, des apparitions merveilleuses devant lesquelles on reste bouche bée, comme ce personnage soudain emporté dans une valse tourbillonnante par une roue Cyr, animée d’une vie propre ou cette femme qui soudain échappe aux désirs du monde en s’envolant sur une corde lisse, comme cette autre qui, dans un long manteau noir, dit en passant les mots de Prévert :
« Il est terrible le petit bruit de l'œuf dur cassé sur un comptoir d'étain
il est terrible ce bruit quand il remue dans la mémoire de l'homme qui a faim… »
Mais le menu serait trop long pour cet article.
Chacun peut venir y goûter ce qui lui plaît car tout est ici finement concocté, parfois épicé, parfois sucré, parfois pétillant mais toujours bourré d’énergie, sur-vitaminé et tellement nourrissant.
Bravo aux jeunes circassiens et aux jeunes comédiens d’avoir su ainsi partager leurs disciplines pour créer ensemble cet objet sensoriel et lumineux non identifié.
Bruno Fougniès
L’apéro cirque cabaret – À table !
Réalisation et mise en scène Hervé Van der Meulen
Assistant : Guillaume Jacquemont
Chorégraphie : Jean-Marc Hoolbecq
Costumes : Isabelle Pasquier
Lumières : Stéphane Deschamps
Avec :
Les apprentis de 1ère année de l’Académie Fratellini : Ambroise Donnier (Mono-cycle), Milena Erez (Corde lisse), Mélodie Morin (Roue Cyr), Aloïs Riché (Acro-danse), Francisco Rosa (Equilibre), Per Julian Saether (Jonglage), Matéo Thiollier-Serrano (Acro-danse)
Et les apprentis du Studio-E.S.C.A. (École Supérieure de Comédiens par l’Alternance) : Étienne Bianco (2ème année), Lucie Brandsma (1ère année), Juliette Damy (2ème année), Timothée Doucet (1ère année), Noé Favre (3ème année), Guillaume Jacquemont (2ème année), Maika Louakairim (2ème année), Augustin Passard (3ème année)
Mis en ligne le 22 janvier 2016