ALADIN
Théâtre du Palais Royal
8 Rue de Montpensier
75001 Paris
01 42 97 40 00
Jusqu’au 5 janvier 2019,
Tous les samedis à 14h, tous les jours pendant les vacances scolaires
Voici une valeur sûre pour faire plaisir aux enfants : un spectacle qui a déjà fait ses preuves au point d'avoir été nommé aux Molières en 2016 dans la catégorie jeune public. Et il est vrai qu’on assiste à une vraie réussite. On ose à peine regretter un manque de magie et de surprise tant ce regret apparaît comme le prix à payer pour la réussite de cette performance extrêmement bien rodée. Les décors sont efficaces, le rythme bien trouvé entre les différents tableaux qui se succèdent joliment et se clôturent souvent par une danse ou un chant, sans négliger l’humour. Au milieu de ce déploiement d’énergie, les enfants rient aussi volontiers qu’ils participent, notamment en s’époumonant contre le cruel traître Jafar. C’est qu’ils connaissent leur classique, ces petits, au moins dans sa version Disney (comme le montre le clin d’œil fait au « rêve bleu » entonné par Yasmine)
Notre coup de cœur : le jeune Geoffrey Palisse qui joue un Aladin plein de malice dont la belle humeur toute enfantine touchera petits et grands ! Le comédien nous convainc non seulement par son dynamisme mais aussi par sa présence lumineuse sur scène, la justesse de son ton et ses qualités de danse. Le génie de ce spectacle c’est lui !
Florianne Gani
Aladin
Librement inspiré des Contes des mille et une nuits
De Jean Philippe DAGUERRE et Igor de CHAILLE
Mise en scène : Jean Philippe DAGUERRE
Assistant mise en scène : Philippe ARBEILLE
Décors : FARRU
Costumes : Corinne ROSSI
Chorégraphies : Marie-Jo BUFFON
Musiques : DAGUERRE
Combats : Christophe MIE
Avec : Lionel CECILIO ou Geoffrey PALISSE (Aladin), Natacha KRIEF ou Charlotte RUBY (Yasmine), Alfred COHEN (Le sultan Baaba), Jonathan PINTO ROCHA ou Laurent CONOIR (Le génie), Didier VINSON ou Christophe GAUZERAN (Jaffar), Rémy de VAUCORBEIL (Hassan fu fu), Aude MAGNIER (Etoile des neiges), Andreïna IBEDACA (la mère), Philippe ARBEILLE (Kamel Oualou).
Mis en ligne le 14 octobre 2018