3 CLOWNS

Au Cirque Electrique
place du Maquis du Vercors
75020 Paris.    cirque-electrique.com   
09 54 54 47 24

Jusqu’au 27 octobre 2019 à 15h
+ les 25 et 26 octobre à 21h.

 

3 Clowns loupe 

Petits ou grands, on aime les clowns, on a besoin d'eux. De rire de leurs maladresses, de leur naïveté feinte ou réelle. On aime les voir jouer de la musique, prendre des risques...

et avec ces "3 clowns", spectacle pour tous les âges, on est servi.
Soit, donc, un clown blanc (impeccable Laurent Barboux) un auguste (malicieux Lionel Becimol) et un contre-pitre (ébouriffant Alexandre Demay). On les trouve au débotté, pas tout à fait prêts, encore en train de finir de se maquiller ou de s'habiller.
Ils trinquent ; échangent de menus propos, des blagues. Ils testent des gags, comme la peau de banane, les assiettes.

Apprendraient-ils le métier de clown ? Seraient-ils en stage ?

Et puis au bout d'un moment, on est en phase : ils nous ont apprivoisés... ou l'inverse et le spectacle peut commencer. M. Lô, le clown blanc, se lance dans un récapitulatif historique des clowns du passé, Grock, Footit (et Chocolat), Dimitri, Popov, les Rudi Llata... et j'en passe. Ils abordent différentes entrées de clown, l'occasion, à chaque fois, de nous présenter des saynettes, des gags, des enchaînements, tous très réussis.

Être clown est tout un art : il ne suffit pas d'aligner les gags, il faut les vivre, les ressentir de l'intérieur : qu'on voie non des personnages caricaturaux, mais de l'humain, donc de l'émotion.

Ici, les personnalités se dessinent, puis s'affirment. Le petit, un peu souffre-douleur et l'auguste s'entendent comme larrons en foire. M. Lô conserve, en toute circonstance, le sérieux et la dignité que sa fonction exige.

On aura droit au gag de l'oeuf, on les verra faire des acrobaties, de la musique, le tout rythmé par des anecdotes et des trouvailles  visuelles.

Après avoir roulé leur bosse (150 ans à eux trois, nous précise-t-on), ils convoquent leur expérience  pour montrer leur savoir-faire... et peut-être aussi leurs doutes.

Que retenir de tout ceci, sinon qu'on passe, en leur compagnie une soirée réjouissante. On en sort heureux, tout simplement : heureux d'avoir appris des choses (merci Tristan Rémy, auteur souvent cité des "Entrées clownesques") et d'avoir partagé avec ces trois artistes le bonheur simple et retrouvé de faire travailler ses zygomatiques.

Ils ne sont dans cette salle un peu "magique" du Cirque Electrique que pour peu de temps : courez-y donc !

Gérard Noël

 

3 Clowns

de et avec  Laurent Barboux, Alexandre Demay, Lionel Becimol.

 

Mis en ligne le 26 octobre 2019