ZABOU BREITMAN  à AVIGNON

Le chêne noir
8 bis, rue Sainte-Catherine
84000 Avignon

Merci de cliquer sur "J'aime"

 
Photo Claude Bourbon

Soleil et mistral se partagent le ciel. Zabou arrive, un panier d'osier au bras, à l'abri derrière ses lunettes et sous un grand chapeau de paille.

Menue, silhouette de jeune fille, elle laisse pourtant transparaître dans ses gestes, sa façon de se déplacer, ses attitudes, une grande force intérieure, l'assurance d'une personne  qui sait où elle va et où sont les priorités.

Souriante, elle salue chaque membre de l'équipe et nous prenons place sous les frondaisons.

On sent qu'elle est bien, là, à Avignon, comme en famille, elle qui privilégie les tournées parce qu'en province elle peut aller à la rencontre du public.

Et que la famille est là aussi, un cousin (Olivier Breitman, qui joue dans le superbe « Hôtel des Roches noires »), les fils dont l'opinion lui importe tant « On parle beaucoup, ils me remettent sur les rails si nécessaire » et surtout son père Jean-Luc Deret (créateur de Thierry la Fronde) dont elle est si proche et qui va fêter ses 92 ans sur scène avec un spectacle Old man show les 11 et 19 juillet prochains.

On la connaît en tant que comédienne, metteur en scène, réalisatrice de cinéma. Toutes facettes d'un même désir, créer, s'exprimer « La démarche est la même, seule l'application change. Curieuse de tout, j'ai envie d'essayer plein de choses, ce qui prime c'est l'envie, l'élan » explique-t-elle

Alors elle trace son chemin, se frotte au théâtre, au cinéma, n'hésitant pas à aborder des sujets sensibles, la maladie d'Alzheimer, l'homosexualité.

Pendant le festival, elle met en scène le spectacle d'Isabelle Fruchart, « Journal de ma nouvelle oreille », et celui dont elle est également l'interprète « La compagnie des spectres », encore un sujet fort comme elle les affectionne.

Pour elle, l'artiste a un rôle social, « mais ce n'est pas une démarche, c'est plutôt un élan, une manière d'être, à l'écoute de l'humain. »

Et après ce mois de juillet chargé, la rentrée le sera tout autant avec pas moins d'un Feydeau au Vieux Colombier, le système Ribadier, un film de Julien Petit qui met en cause la grande distribution un peu à la manière d'un Ken Loach, la répétition d'une pièce de Yasmina Réza et une tournée avec La compagnie des spectres.

Ses yeux brillent, on la sent enthousiaste de ce qui l'attend, prête à mordre à belles dents dans tout ce que la vie lui offre.

 

Nicole Bourbon

 

 

Au théâtre du chêne noir :

Journal de ma nouvelle oreille  à 14h

La compagnie des spectres à 18h

Old man show à 18h les 11 et 19 juillet