Pierre SAUVAGEOT pour « TRAVELLINGS »
Pierre Sauvageot, compositeur et directeur de Lieux publics à l'occasion de l'événement :
« Travellings » du 7 au 11 mai 2014 à Marseille.
Nous rencontrons Pierre Sauvageot venu de Marseille nous présenter la programmation de « Travellings » qui du 7 au 11 mai va transformer sa ville en un vaste terrain de jeu pour artistes et habitants.
Avec faconde, humour et passion, il nous raconte ce projet original qui donne un éclairage nouveau à l'art de la rue, véritable espace de création.
Neuf compagnies et artistes européens vont ainsi proposer des parcours qui permettront de découvrir la ville autrement.
Il faut dire que Pierre Sauvageot n'en est pas à son coup d'essai.
Artiste lui-même, il est depuis de nombreuses années le président de Lieux publics, centre national de création, conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, la ville de Marseille, le conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur et le conseil général des Bouches-du-Rhône. Il pilote IN SITU, réseau européen pour la création artistique en espace public créé en 2003et reçoit le soutien de la Commission européenne et de la SACEM.
C'est ainsi que l'an dernier avait été imaginé le GR2013, un sentier métropolitain de 365 km qui révèle le territoire de Marseille-Provence sous un nouveau jour, projet culturel, artistique et touristique qui propose une nouvelle expérience de la randonnée pédestre.
Cette année, les neuf artistes venus de Suisse, Belgique, Autriche, Hongrie, République tchèque, des Pays-Bas et du Royaume Uni, ont conçu des projets très différents mais qui ont en commun un univers sonore, l'utilisation des nouvelles technologies et une interactivité avec le public.
Dans un souci de pratique, les animations se dérouleront dans un rayon de 500m autour de l'église en haut de la Canebière. Elles se termineront par une marche surprise le 11 mai vers l'Est de Marseille. Tous les spectacles sont gratuits, il suffira de s'inscrire sur place le jour même.
De nombreuses affiches vont être disséminées dans la ville à partir du 30 avril, toutes réalisées à la main à l'aide de pochoirs et de peinture en bombe avec en motif central le pied bien sûr, évocateur de la marche.
Nicole Bourbon
Plus de renseignements sur Travellings