PASCALE DE SCHUYTER HUALPA
Directrice de l’Institut Français de Barcelone
Rue Moia, l’Institut Français dresse fièrement ses sept étages éclairés de multiples fenêtres.
À la tête de cet immense vaisseau depuis septembre 2015, Pascale de Schuyter Hualpa, dynamique et souriante, nous en explique le fonctionnement.
« Il existe deux structures, acteurs de l’action culturelle extérieure : Les Instituts français placés sous la tutelle du Ministère des Affaires étrangères, qui ont pour mission notamment de promouvoir et de diffuser la culture française, ainsi que d'encourager l'apprentissage du français" et les Alliances françaises, qui sont souvent des structures associatives de droit local. Selon les pays, existe l’une ou l’autre voire les deux comme en Espagne.
L’Institut français de Barcelone a une grande influence, de part son nombre d’étudiants et de spectateurs et bénéficie encore dans la mémoire collective de l’aura de Pierre Desffontaines qui le dirigea pendant un quart de siècle et qui en fit sous Franco un espace de liberté comme souvent dans les dictatures tout en conservant la neutralité due au pays d’accueil.
Les instituts français œuvrent pour une politique de rayonnement, d’influence, de richesse intellectuelle. C’est un lieu d’échanges de diversités culturelles, de débats d’idées. »
Une mission qui correspond parfaitement à sa directrice, qu’on sent à l’écoute et tournée vers les autres, plaçant en priorité un dialogue des cultures, catalane, espagnole, française mais aussi de pays francophones.
« Il est important de développer des partenariats permettant visibilité et échanges. Ici est dispensé l’enseignement de la langue française mais nous avons la chance de posséder une salle de spectacle et un cinéma numérisé qui nous permettent d’être force de proposition et de soutenir des projets »
Des projets, elle en reçoit évidemment énormément :
« Alors il faut faire un choix ce qui n’est pas facile, tous sont en général intéressants. On essaie de suivre une ligne stratégique. Cette année on a pour thème La mémoire du futur Que sera notre futur ?
On peut offrir un soutien à des festivals, à la résidence d’artistes.
On favorise aussi le débat d’idées en recevant des conférenciers, philosophes, ou scientifiques. »
Plus de renseignements sur l’Institut et ses programmes :
http://www.institutfrancais.es/
Nicole Bourbon