HÉLÈNE DE FOUGEROLLES

Rencontre avec Hélène de Fougerolles le 12 mai 2016

dans le cadre du Printemps des Arts

 

Rencontre avec Hélène de Fougerolles loupe 

La conférence de presse du Festival Le Printemps des Arts présente ce 12 mai sa troisième édition, avec 6 spectacles à l’affiche (Théâtre, Comédie Musicale, Seule en scène), dont les comédiens et créateurs croisent et mélangent leurs disciplines avec beaucoup d’humour et de fraicheur. La présentatrice de la soirée est Salomé Partouche, lauréate du Tennessee Williams (prix du festival) du Meilleur Espoir féminin de la précédente édition. Rires et bonne humeur, l’ambiance est collégiale, avec des extraits en live et la projection des teasers des spectacles.

Je retrouve Hélène de Fougerolles, marraine du festival, dans l’intimité d’une petite loge de l’Auguste théâtre. Rayonnante, elle a la beauté harmonieuse, décontractée, des yeux souriants or et miel (ou est-ce vert clair ?), le teint légèrement hâlé, les cheveux remontés façon négligé chic, naturellement élégante dans sa combinaison noire au joli décolleté plongeant et sandales pailletées à talon, tout de même.

Hélène est assurément épanouie, aguerrie, elle alterne théâtre, cinéma, télévision (sur les planches "Occupe toi d’Amélie" et "Un temps de chien", depuis début 2016 à l’écran "C’est le métier qui rentre" film de Diane Kurys, et "Le secret d’Elise" sur TF1). Maman protectrice d’une fille de 12 ans, l’actrice partage maintenant sa vie avec Marc Simoncini, le créateur de Meetic. Elle est également une femme engagée, qui défend la cause animale : elle a commenté la vidéo diffusée par L214 sur l’abattoir d’Alès, et elle est devenue végétarienne il y a trois ans.

Elle m’explique ce qui l’a amenée à devenir la marraine du Printemps des Arts.

« Juliette est une amie de longue date, elle m’a demandé d’intervenir lors de deux Master class. C’est à cette occasion que j’ai découvert ce vivier de jeunes comédiens très talentueux. J’ai naturellement accepté d’être la marraine du festival, il faut qu’ils fassent parler d’eux, que le grand public puisse les découvrir, ils le méritent. »

Il est vrai que l’aperçu que nous venons d’avoir est très prometteur, le niveau semble excellent et la compétition s’annonce rude. Les prix du festival s’appellent les Tennessee Williams, je cherche à en connaître la raison, Hélène suggère que je questionne Juliette Moltes à ce sujet. Nous apprenons donc que cette dernière est une admiratrice inconditionnelle du grand auteur américain depuis l’âge de 16 ans, elle souhaitait de cette façon lui rendre hommage. Effectivement, Tennessee Williams est très apprécié et joué en France, il a remporté deux fois le prix Pulitzer, et il y a tout juste 40 ans il a été le président du jury du Festival de Cannes.

Hélène de Fougerolles me confie qu’elle n’ira pas "monter les marches" cette année.

« Bien sûr, mon domaine de prédilection est le cinéma, mais j’aime le théâtre. Je me suis dirigée vers la scène il y a quelques années, c’est très prenant, exaltant. Je pars tourner "Meurtres à Strasbourg" pour France 3, mais bien entendu je serai ici la semaine du 20 au 26 juin pour soutenir les créations du Printemps des Arts ! »

Luana Kim