UN LIEU, UNE FEMME – Rencontre avec GAËLE’M
Espace Gaelem
15 rue de Crussol
75011 Paris
à deux pas du métro Oberkampf.
C’est une rencontre avec une femme étonnante. C’est une rencontre avec un lieu étonnant.
Et ce n’est pas un hasard si l’un et l’autre se sont trouvés tellement ils sont en osmose.
Le lieu, atypique, est un ancien bâtiment industriel que Gaële a transformé en écrin pour y abriter ce qui lui tient à cœur :
« Réunir en famille des thérapeutes et accueillir des projets de développement personnel teintés et éclairés du médium de l’Art.
L'ESPACE GAELE'M cherche à connecter les savoir-faire, l’expérience et les énergies. Il vise à rassembler dans un même lieu les compétences de plusieurs thérapeutes : formations, ateliers de développement personnel, travaux artistiques, conférences, etc. afin de créer une véritable synergie. C’est la passion qui fait vibrer ce lieu. » confie-t-elle.
Après avoir pendant des années dirigé un hôtel, elle opère un virage inattendu, découvre la fasciapulsologie, s’investit dans une nouvelle carrière et aménage les 250 m² de la rue de Crussol.
L’endroit est chaleureux. On y pénètre par une cuisine, lieu de vie symbolique par excellence.
À droite, un couloir dessert les différentes cabines des thérapeutes.
On descend deux larges marches et nous voici sous l’immense verrière prolongée par un patio arboré. C’est là qu’ont lieu les stages, les formations, les expositions et les spectacles.
Un ingénieux système de chaises de différentes hauteurs permet la visibilité tout en étant facile à stocker lorsqu’il faut libérer l’espace. Un grand rideau blanc sert pour les projections.
— Le « principe », est de mettre en « relation » ce qui unit. Rendre possibles les liens qui font se croiser les talents. Offrir un terrain fertile à un mouvement, une toile, une plage sans début défini ni fin. Une invitation !
C’est ainsi qu’ont été exposées les toiles de Evelyn Höfs, et que les sculptures de Janique Bourget servent de décor au spectacle de Wedia, La Femme-tiroir mêlant théâtre et danse, proposé tous les lundis soirs à 20h30.
Un endroit à découvrir car hors des sentiers battus. Une femme sereine, en accord avec elle-même, qui fait du partage une règle de vie :
— Aujourd’hui mes questionnements prennent leurs sens et trouvent leur réponse. Ce lieu se nourrit de la force sensible de mon expérience et prend ses ailes au rythme de l’amour, de la sensibilité avec cette envie profonde de liberté que j’ai toujours eu chevillée à l’âme et au corps. Mon espace puise ses racines dans la matière de mon pragmatisme pour créer un espace d’accueil dans la chaleur authentique, la joie et la compréhension sans jugement. »
Nicole Bourbon
Pour en savoir plus sur la fasciapulsologie http://www.fasciapulsologie.com/
Pour en savoir plus sur l’espace Gaelem http://www.gaelem.com/