DAVID AZENCOT

Prochaines dates :

6 novembre 2015 : Royale Factory – 78 Versailles

13 Novembre 2015 : 78 Versailles

26 Décembre 2015 : Carré Rondelet à Montpellier

5 Février 2016 : MPT Châtellerault à Châtellerault

 

loupe 

Avant de se décider à monter sur scène, David Azencot affichait un parcours sans faute ! Diplômé de Sciences Po, une brillante carrière l’attendait dans la plus grosse agence de pub nationale lui assurant des revenus et une vie confortables. Huit ans ! Il a tenu huit ans pendant lesquels il a vanté les mérites de la malbouffe, des gros 4x4 et autres objets de consommation… et puis un jour il a dit Stop. « J’en avais marre de rendre les gamins obèses ! ».

Virtuose de la plume grinçante depuis toujours, adepte de l’humour noir à la Desproges qu’il vénère et de l’humour british dont il raffole, il lâche la sécurité, le fric et la frivolité pour faire ce qu’il pratique en privé depuis longtemps : dénoncer les travers de la société en faisant rire. « Je ne me sentais plus à ma place, ce milieu n’avait plus de sens pour moi ».

Depuis David est libre ! Libre de secouer les consciences en s’attaquant à ses deux chevaux de bataille : l’ultralibéralisme et l’intégrisme. Libre parce qu’il fait du « Seul en scène » et libre parce qu’il appartient à la génération qui s’exprime sur Internet (il fait partie, entre autres, de la bande du studio Bagel).

Toujours le stylo à la main, David fourmille d’idées et quand on lui demande s’il ne craint pas la concurrence des nombreux humoristes, il est serein. « J’ai commencé plus tard que les autres et j’ai ma spécificité. Pour moi la scène est un exutoire face à une société qui court à sa perte. En travaillant dans la pub, j’ai compris que seul le patron décide et que les autres couches du millefeuille ne servent à rien. J’ai constaté l’inutilité des gens dans la vie moderne que l’on occupe pour éviter qu’ils réfléchissent. Cela donne des gens malades et dépressifs. En montant sur scène, j'ai le sentiment d'être un peu plus utile ».

Dis comme ça, cela peut paraître anxiogène, mais dit par ce « Fils de Pub », c’est beaucoup plus drôle. D’abord parce que David écrit extrêmement bien, qu’il est intelligent et cultivé et que son discours a du fond et du sens ! Corrosif, absurde et désabusé, son spectacle « Fils de Pub » fait rire jaune mais fait du bien ! Une belle « langue de pub », en somme !

Patricia Lacan-Martin

 

Fils de pub

De David Azencot et Tarik Seddak

Avec David Azencot

 

Mis en ligne le 1er novembre 2015