À LA RENCONTRE DE… CATHERINE FROT
Théâtre Antoine
14 Boulevard de Strasbourg
75010 Paris
01 42 08 77 71
Une fois par mois à 20h00
Prochaine séance : le 19 décembre 2016
Tout au long de l’année, le Théâtre Antoine organise des rendez-vous « À la rencontre de… » qui donnent l’occasion au public parisien de s’entretenir avec de grands comédiens de théâtre, sans doute sur le modèle de la remarquable émission « Inside the Actors Studio » du subtil James Lipton. Après Pierre Arditi et avant François Berléand, c’est ainsi Catherine Frot qui faisait presque salle comble pour, en 1h15, répondre aux questions de Franz-Olivier Giesbert (beaucoup plus cabotin qu’inspiré, hélas) puis à celles de la salle afin de parler de son métier, de retracer son parcours, de réagir à son actualité et à celle du théâtre. Une manière de faire tomber le quatrième mur ?
Avec sa présence et sa diction décalées, Catherine Frot est une comédienne très populaire qui excelle dans le comique mais qui s’est également frottée à d’autres registres, et notamment au personnage de Winnie dans Oh les beaux jours. Elle semble d’ailleurs ne pas être si éloignée dans la vie de ce qu’elle est sur la scène quand elle évoque avec humour son trac (« je préfère dormir que vomir ! »), les leçons de Marcel Bluwal ou le caractère tardif d’un succès qu’elle n’espérait presque plus quand il lui est tombé dessus. Mais à l’exception de quelques savoureuses confessions de ce genre*, les questions étant assez banales, l’ensemble de l’entretien s’est révélé presque aussi convenu que sur un plateau de télévision. Et ce ne sont pas les flyers distribués à la sortie pour (l’excellente au demeurant) Fleur de cactus, jouée actuellement dans ce même Théâtre, qui nous retiendront de penser que c’est plus à une opération de promotion qu’à une rencontre intime que l’on a finalement assisté.
Frédéric Manzini
À la rencontre de…
Animé par Franz-Olivier Giesbert
Avec Catherine Frot
* On apprendra ainsi que le public est froid le mardi, sec le mercredi, intellectuel mais joueur le jeudi, un peu vulgaire le vendredi, familial le samedi et vieux le samedi…