RENCONTRE AVEC  BRUNO TALOCHE, UN DES FRÈRES TALOCHE

 

Merci de cliquer sur J'aime

 

Bruno est le plus âgé de ce très célèbre duo de comiques belges. C'est un homme extrêmement sympathique et disponible à mes questions auxquelles il répond franchement sans fioriture avec son accent reconnaissable.

Et pour commencer, nous parlons de cette tournée qui fête les 22 ans de leur duo et qui a débuté le 9 octobre 1992 au grand théâtre de Verviers en Belgique, ville dont ils sont natifs.

« Nous avions envie de faire redécouvrir ou découvrir à travers ce spectacle anniversaire nos 20 ans de sketches les plus anciens, nos incontournables et aussi quelques inédits. »

Y aura- t il le célèbre J'ai encore rêvé d'elle ?

« Bien entendu c'est l'incontournable et le public le demande on ne pouvait pas faire un spectacle anniversaire sans y intégrer celui-ci. »

Il est toujours étonné après 20 ans de carrière, du succès qu'ils rencontrent. Ils abordent leur métier avec un bonheur non caché et me dévoile les sketches qu'ils ont le plus de plaisir à interpréter.

« Après 20 ans de scène on ne ressent aucune lassitude et ce n'est que du bonheur c'est magique. Nous avons deux nouveaux sketchs que nous adorons jouer. L'enterrement et la fin d' Attente chez le vétérinaire. Il y a dans les enterrements des tas de choses très drôles qui se passent alors que l'ambiance est pesante. C'est le décalage de la situation qui est intéressant. Sortir des moments drôles d'un événement triste. Même chose chez le vétérinaire. »

Depuis 20 ans qu'ils travaillent ensemble, qu'ils écrivent ensemble, les deux frères n'ont jamais eu de mots, autres que ceux de leurs sketches !

« On échange nos idées et on les met à plat et si la sauce prend pour tous les deux alors on écrit. Donc jamais d'engueulade entre nous, c'est une collaboration parfaite. On se voit d'ailleurs beaucoup en dehors de nos spectacles et chacun d'entre nous a d'autres casquettes. Je produis Virginie Hocq et Vincent dirige le festival du rire de Liège, et nous avons nos émissions sur RTBF. »

On évoque alors la nouvelle tendance du stand-up.

« C'est un humour particulier, on ne déteste pas mais il y a beaucoup trop de monde sur les rangs et ce n'est pas évident de faire son chemin. Nous, nous sommes  plus proches de Shirley et Dino avec qui on a fait copain ou des Chiche Capon ou de Gustave Parking. Nous sommes dans le même univers décalé, dans la poésie burlesque. »

Lorsque l'on parle d'un esprit circassien il n'est pas tout à fait d'accord sur les rôles qu'on leur attribue.

« On nous a souvent dit que je tenais le rôle du clown blanc et Vincent celui de l'Auguste. Je pense que l'on est beaucoup plus près de Laurel et Hardy. Vincent est plutôt Laurel et Moi Hardy. Notre esprit se rapproche davantage de ces deux là. On fait du mime mais pas que cela. Nos textes sont toujours décalés. »

Ils vont terminer leur tournée là où ils ont débuté, le 12 Avril 2015 au Théâtre de Verviers. Mais auparavant ils passeront le 9 Octobre à Fontainebleau, à l'auditorium de Nantes le 18 décembre et le 19 décembre au théâtre Beaumarchais à Amboise.

Et alors l'après 20 Ans ?

« Nous allons boucler la boucle mais d'autres dates nous attendent ensuite. Après on se lance dans un exercice que nous n'avons encore jamais fait. Nous écrivons une pièce de théâtre qui se passera à huis clos avec deux personnes qui ne seront pas les Frères Taloche. Ce seront deux autres personnages dans un esprit proche des Monty Python. Nous sommes sur l'écriture et nous pourrons la présenter dès 2015. »

Nous nous séparons sur cette information qui ne manquera pas de créer une très belle surprise dans le petit monde du théâtre.

Patrick Rouet