Théâtre du Bourg-Neuf 19h
Réservations
04 90 85 17 90
Des vers de terre qui grimpent vers les étoiles
D'entrée le ton est donné: nous allons assister à une répétition.
Sur scène, un artiste s'échauffe, le metteur en scène place les spectateurs comme s'ils étaient d'autres interprètes de la pièce attendant leur tour de jouer, il interpelle les techniciens, fait allumer le plateau, éteindre la salle, le tout en alexandrins!
Pendant 1 heure 10, les deux comédiens Anthony Cantin et Sébastien Faure (également auteur) vont mener la danse avec brio : ils jouent, courent, s'agitent, se démènent, se métamorphosent dans une version débridée et réjouissante du Ruy Blas de Victor Hugo, passé à la moulinette de leur verve et de leur imagination délirante. Censés répéter l'acte III, ils donnent d'abord un résumé complètement déjanté des deux actes précédents, toujours en alexandrins
et parfois
même en verlan !
Belle performance d'acteurs qui interprètent à eux deux avec une belle énergie, le comédien, le metteur en scène, Ruy Blas, Don Salluste, César et même la reine!
Autodérision, allusions actuelles et délire sont les maîtres mots de cette version inattendue de ce classique où les vers de Victor Hugo se mêlent à ceux de Sébastien Faure dans une mise en scène échevelée de Louis Gatta.
Les deux compères s'en donnent à coeur joie jusqu'au final où ils déclament enfin dans son intégralité (dix minutes !) la fameuse tirade " Bon appétit messieurs", qu'ils étaient censés répéter mais dans une version à hurler de rire à découvrir sans tarder !
Nicole Bourbon
En savoir plus
Ruy Blas, Repetitas
|