JEAN ET BÉATRICE

L’Albatros 20h30

Réservation 04 90 86 11 33

 

Un drôle de jeu

 Béatrice, une riche héritière qui s'ennuie, offre une récompense substantielle à qui saura l'intéresser, l'émouvoir, la séduire. Se présente alors Jean, un chasseur de primes, bien décidé à remporter les trois épreuves et toucher le magot.

Sur ce thème, les deux protagonistes vont s'affronter pendant 1heure 20, sans aucun temps mort.

Seront évoqués la confusion des sentiments, la solitude, l'amour, les émotions les plus diverses dans une superbe langue poétique et musicale.

L'auteur, Carole Fréchette, canadienne, avait d'ailleurs reçu en 2002 à Avignon, le prix de la francophonie décerné par la SACD.

Les comédiens, Louise Boudevin et Laurent Deville, sont parfaits.

Ils prêtent leur sensibilité et leur sincérité à ces personnages hors du temps,

Elle toute en féminité, frémissement, rieuse, mutine, puis laissant brusquement apparaître des failles derrière cette apparente frivolité, avec des airs parfois de Scarlett O'Hara, incarne avec luminosité une Béatrice intemporelle dont on ne sait si elle est  mythomane, ingénue ou perverse.

Lui, bourru, impassible face aux torrents de mots qu'elle déverse, paraissant totalement insensible et uniquement guidé par l'appât du gain,  incarne le mâle dans toute sa splendeur.

Les scènes se succèdent, drôles ou émouvantes, tour à tour  brutales ou empreintes d'une grande douceur.

On se laisse porter par ce duel sans pitié, emporté par des répliques qui font mouche et déclenchent souvent le rire des spectateurs ou l’émotion et par le jeu parfait des acteurs, subtil et désarmant.

 

 Nicole Bourbon