YO GEE TI et MA LEÇON DE HIP HOP
Festival de danse Kalypso
du 12 au 30 novembre 2014
à Créteil, Maisons Alfort, Paris, Aubervilliers, Le Blanc-Mesnil, Sceaux
Photo Patricia Lacan
Initié l’an passé par le chorégraphe Mourad Merzouki, à la tête du Centre Chorégraphique National de Créteil depuis 2009, le festival de danse Kalypso a fait escale hier soir au théâtre Debussy de Maisons-Alfort avec Yo Gee Ti, une création franco-taïwanaise qui réunit des interprètes de la Compagnie Käfig de et du National Chiang Kai-Shek Cultural Center. « C’est lors d’une tournée à Taïwan que l’énergie de ses danseurs m’a donné l’envie d’aller à la rencontre d’une nouvelle culture à la fois empreinte de traditions ancestrales et ancrée dans une modernité extrême ». Soutenu par une bande son omniprésente et répétitive, une mise en lumière savante et une scénographie inventive, Yo Gee Ti déroule, sur une scène-miroir, une série de tableaux très esthétiques où la puissance physique des danseurs alterne avec une certaine « zénitude » suscitée par un rapport nouveau au mouvement. Moins saisissant que le prodigieux Boxe Boxe, présenté dans ce même théâtre il y a deux ans, Yo Gee Ti demeure une création remarquable et fait actuellement partie des six spectacles de la Compagnie Käfig tournant en France et à l’étranger. Chorégraphe à succès, Mourad Merzouki a signé, depuis près de vingt ans, 23 créations présentées dans plus de 700 villes, soit 2600 représentations jouées dans 61 pays ! Une performance due au talent d’un artiste, issu des arts martiaux et du cirque, qui a l’art de mélanger les genres et les cultures dans une volonté d’ouverture sur le monde. Pari gagné !
Patricia Lacan Martin
Yo Gee Ti
Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki
Assistante du chorégraphe : Marjorie Hannoteaux
Musique originale : AS'N (interpretee par Fabrice Bihan - violoncelle, Dorian Lamotte - violon, Yi-Ping Yang - percussions)
Musiques additionnelles : Ludovico Einaudi, Marc Mellits, Le Trio Joubran
Avec :
Rémi Autechaud dit RMS, Kader Belmoktar, Sabri Colin dit Mucho, Manuel Guillaud, Hai-Wen Hsu, Hsin-Yu Kao, Stephane Lavallee, Saief Remmide, Yui
Sugano, Bi-Jia Yang
Lumières : Yoann Tivoli, assiste de Nicolas Faucheux
Scénographie : Benjamin Lebreton en collaboration avec Mourad Merzouki
Feutre artisanal : Elisabeth Berthon et Chloe Lecoup pour Morse Felt Studio, Johan Ku Design Ltd
Costumes : Johan Ku / Production Johan Ku Design Ltd
Dernières dates du festival Kalypso :
Escale a Sceaux / Les Gemeaux - Du 28 au 30 novembre
- Cie Trafic de Styles / Sebastien Lefrancois : Enveloppes timbrées
- CCN de Creteil / Cie Kafig / Mourad Merzouki : Correria Agwa
Dates de la tournée de la Compagnie Käfig sur le site du CCN : www.ccncreteil.com/actualites_tournees/tournees.cfm
Ma leçon de Hip hop
Les “leçons” en tous genres sont à la mode mais celle de Céline Lefèvre et Sylvain Groud est inattendue et savoureuse.
Première partie de Yo Gee Ti hier soir, “ma leçon de hip hop” est un petit bijou menée par une danseuse pleine d’humour et de virtuosité. Ainsi, pendant 35 minutes, la malicieuse Céline raconte 40 ans de hip hop tout en effectuant avec brio une démonstration drôlissime de krump, de popping, de smurf et autres figures spectaculaires du hip hop. A déguster sans modération !
Chorégraphie : Sylvain Groud
Texte et interprétation : Celine Lefevre
Lumières : Pascal Merat
Musique : Jean-Charles Zambo
Mis en ligne le 26 novembre 2014