LES BALLETS TROCKADÉRO DE MONTE-CARLO

La Maison de la Danse
8 avenue Jean Mermoz 
69008 Lyon
Tél. (33) 04 72 78 18 00


© Sasha Vaughn

Un ballet d'une virile délicatesse

 

La spécialité des « ballets Trockadéro », groupe de danseurs créé en 1974, est de présenter des spectacles de ballerines alors qu'ils sont tous du sexe masculin. On s'attend donc à assister à un spectacle de travestis habituel. Il n'en est rien.

Dès le premier ballet, Les Sylphides, on reste stupéfait. Tout est en effet d'une beauté sidérante et on a bien du mal à croire que ce sont des hommes qui dansent. L'illusion est parfaite, les coiffures, les maquillages, les costumes, tout parait plus vrai que nature. Si on aime le ballet classique, on n'est pas déçu, tout n'est que grâce aérienne mais soutenue par une force physique qui permet des entrechats d'une envolée impressionnante ou des passages sur les pointes époustouflants.

Mais ils ne se contentent pas de danser, excellemment bien, ils manient également l'humour. Les gags s'enchaînent dans une parodie légère de la danse classique mais toujours en finesse et sans vulgarité aucune. Les ballets s'enchaînent, pas de deux d'une virtuosité impressionnante, splendide pas de quatre, et pour terminer, Le mariage de Raymonda avec toute la troupe.

Les deux heures passent sans qu'on s'aperçoive et la salle se retrouve debout à applaudir à en avoir mal aux mains. Ce qui amène une dernière danse, un rock endiablé ! Les Ballets Trockadéro s'engagent par ailleurs pour la lutte contre le Sida en se produisant régulièrement au profit d'organisations internationales.

Nicole Bourbon

 

En savoir plus

www.trockadero.org