MY ROCK
Théâtre du Rond Point
2 bis Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris
Tél : 01 44 95 98 21
Jusqu’au 6 décembre
Du mardi au samedi à 19h30
Dimanches
29 novembre et 6 décembre à 15h00
Bientôt une semaine que la tragédie a eu lieu.
Petit à petit les salles rouvrent, les spectacles reprennent. Et le public suit, la grande salle du Rond Point est ce soir quasi pleine. Sortir, bouger, mettre sa peine, sa douleur, sa colère entre parenthèses pour un moment, élan de vie contre pulsion de mort.
Et que trouver de mieux que le rock pour se réchauffer le cœur ? Jean-Claude Gallotta nous a concocté une playlist qui mêle les grands noms du rock, d’Elvis à Patti Smith, la seule femme sélectionnée, avec des morceaux soigneusement choisis, pas les plus commerciaux d’ailleurs, et qui offrent une palette variée et somptueuse.
Pas de décor, seulement des projections de photos d’artistes et de pochettes de disques.
Et Garlotta lui-même parfois sur le plateau, dans une mise en scène peut-être un peu trop crépusculaire, sombre silhouette au chapeau, qui erre tel un fantôme derrière ses danseurs ou seul, arpentant souplement la scène, esquissant quelques pas, fredonnant ou psalmodiant un texte. Il raconte l’histoire du rock, et son histoire à lui aussi.
Et douze danseurs prodigieux, qui occupent l’espace avec une fougue impressionnante, courent d’un bout à l’autre, sautent, paraissent s’envoler, en solos, duos ou mouvements de groupe d’une technicité stupéfiante, à la fois empreints d’une folle impétuosité et d’une intense sensualité. Bras qui se tordent, corps qui s’unissent, gestes tendres puis violents, vifs et précis
Plaisir de réentendre Elvis Presley, The Beatles, The Rolling Stones, Bob Dylan, The Who, The Velvet Underground, Nick Drake, The Stooges, The Clash, Leonard Cohen, Nirvana, Patti Smith, Wilson Pickett. Admiration devant les chorégraphies contemporaines sous tendues d’une évidente et solide formation classique. Bonheur de partager une nostalgie vivante et maîtrisée mais aussi une belle incarnation de la rage de vivre qui en même temps nous apaise un peu, le temps d’un spectacle.
« Le travail du poète ne change absolument rien, c'est simplement le lieu de la réconciliation, le baiser de la paix. » Léonard Cohen.
Nicole Bourbon
My rock
Chorégraphie Jean-Claude Gallotta
Assistante à la chorégraphie Mathilde Altaraz
Textes : Claude-Henri Buffard, Jean-Claude Gallotta
Avec : Mathilde Altaraz, Darrell Davis, Ximena Figueroa, Ludovic Galvan, Benjamin Houal, Yannick Hugron, Hee-Jin Kim, Kae Kurachi, Massa Sugiyama, Thierry Verger et la participation de Young-Ran Kim et Pan-Sun Kim, Cécile Renard, Loriane Wagner, Charles-Joël Essombe, Loïc Polizzi
Costumes : Marion Mercier, Jacques Schiotto
Assistanat aux costumes : Anne Jonathan
Montage vidéo : Benjamin Houal recréé par : Pierre Escande
Mis en ligne le 20 novembre 2015