MÉMOIRES D'UN VIEUX TZIGANE
Théâtre de Ménilmontant
15 rue du Retrait
75020 Paris
Tél : 01 46 36 98 60
Jusqu’au 4 avril
à 20h30 (Jeudi à 20h45)
Petia Iourtchenko
Il est là sur scène devant nous le vieux Tzigane. Maladroit, appuyé sur une canne, cherchant ses mots. C’est un danseur. La danse est toute sa vie. Il pense au travail qu’il demande à ses élèves, se remémore quelques pas. Et soudain il est transformé.
Il retrouve sa jeunesse, sa souplesse d’antan, le vieux tzigane, il saute comme un cabri et frappe des pieds avec une véhémence juvénile. Il va guider sa troupe avec une exigence sans faille pour perpétuer son art et la mémoire du peuple tzigane, qui chante et danse ses joies, sa misère et sa souffrance.
Ballets et souvenirs s’entremêlent, et qu’est-ce qu’il est émouvant ce vieux tzigane lorsqu’il raconte la déportation, les camps, le souvenir de sa mère, avec le seul langage qu’il connaisse, celui de la danse avec un ballet bouleversant qui nous raconte les camps et les chambres à gaz, car le peuple tzigane a lui aussi payé un lourd tribut au nazisme.
Une danse puissante qui ravage, interroge ou exalte les sentiments.
À la fois proche et différente des claquettes irlandaises et du flamenco aux origines communes venant des Indes il y a quelques millénaires, elle exige force et virtuosité.
Les pieds frappent le sol en une cadence infernale, les jambes s’agitent frénétiquement, les femmes jouent avec une grâce sauvage de leurs superbes jupes à volants dont elles s’enveloppent ou qu’elles font tournoyer dans une cascade de couleurs laissant parfois apercevoir le galbe d’une jambe ou la finesse d’une cheville.
En ce soir de générale, où tout n’est pas encore bien calé, où Aldo se bat en régie avec le son et la vidéo, on est malgré tout saisi par la force et l’émotion qui se dégagent de ce spectacle, par la virtuosité des danseurs avec entre autres un très jeune garçon déjà remarquable, la puissance de la voix de Matrena Iankovskaya la chanteuse et toute la détermination que dégage Pétia Iourtchenko semblant porter à lui tout seul toute l’âme du peuple tzigane.
Matrena Iankovskaya – Photo Claude Bourbon
Et tout se termine par la fête, quand ils sont tous réunis autour de lui, chantant et dansant. Alors, il est heureux, le vieux tzigane, la transmission est assurée.
Nicole Bourbon
Mémoire d'un vieux tzigane
Création, chorégraphie, mise en scène : Petia Iourtchenko
Interprété par Pétia Iourtchenko et sa compagnie de danse tzigane ROMANO ATMO :
Alissa Doubrovitskaia, Ania Serova, Anne Basaldella, Cécile Bernard, Frédéric Forestier, Gaelle Trimardeau, Julien Wolf, Roman Berbard, Kevin Souterre, Sani Marcovici, Simon Renou, Youlia Sermiagyna.
Et :
Au chant : Matrena Iankovskaya
À la guitare : Sacha Vallayes
Création costumes: Pétia Iourtchenko
Accessoiriste: Marie Landret
Photographies: Jérémy Mathur
Graphisme: Anna Schumacher
Mis en ligne le 31 mars 2015