KISS & CRY - Nanodanses
Théâtre du Rond-Point
2bis Avenue Franklin D. Roosevelt
75008 - Pairs
Réservations: 01. 44. 95. 98. 21
Jusqu'au 7 Juillet 2013
Du mardi au samedi à 20h30. Dimanche 15h
Gisèle, seule, assise sur un banc sur le quai de la gare de Charleroi, se rappelle son premier amour de treize secondes, à douze ans, dans un train ; leurs mains s'étaient touchées, leurs corps s'étaient effleurés, elle ne se souvenait que de ses mains.
Elle eut cinq autres hommes dans sa vie, la nuit elle regardait leurs mains... Qu'étaient-ils devenus, où vont les gens quand ils disparaissent de notre vie, de nos souvenirs...?
Après une tournée mondiale triomphale, "Kiss & Cry", création collective belge, sous la houlette de la renommée chorégraphe, Michèle Anne de Mey et du cinéaste multi récompensé Jaco Van Dormael, fait escale sur la vaste scène du théâtre du Rond-Point, transformée en plateau de cinéma, sur lequel neuf intervenants créent en direct un film projeté sur écran géant, dont les personnages centraux sont des mains aux doigts danseurs d'une sensualité pouvant surpasser celle de deux corps dénudés. Les ballets se succèdent, les émotions diverses sont suggérées par des musiques variées de G.F Handel, Vivaldi, M.K Gottfried, Paredes, Gorecki, Gershwin. Le texte de Thomas Gunzig, véhiculé par la belle voix de Jaco Van Dormael, sert de fil conducteur en nous ouvrant quantité de tiroirs pour aborder avec poésie les rencontres de la vie, l'impermanence des amours et leur finalité, la mémoire et ses zones d'ombre...
Les décors faits de jeux d'enfants, maquettes, figurines de plastique, maison de poupées, train électrique, permettent à chacun de retrouver sa "madeleine de Proust", évasion fugitive salvatrice.
Pendant une heure et demie, nous restons sous l'emprise de la magie de ce spectacle original, inclassable, sensuel et poétique, que le public salue d'applaudissements nourris et d'une standing ovation.
C'est incontestablement l'évènement théâtral de ce début d'été
Tanya Drouginska
KISS & CRY. NanoDances
Idée originale : Michèle Anne de Mey et Jaco Van Dormael
Création collective avec : Grégory Grosjean, Thomas Gunzig,Julien Lambert, Sylvie Olivé, Nicolas Olivier
Chorégraphie et Nanodanses : Michèle Anne de Mey et Grégory Grosjean
Mise en scène : Jaco Van Dormael
Texte : Thomas Gunzig dit par Jaco van Dormael
Lumière : Nicolas Olivier
Images : Julien Lambert assisté d'Aurélie Leporcq
Décors : Sylvie Olivé
Son : Boris Cekevda
Manipulations et interprétation : Bruno Olivier, Gabriella Iacono, Pierrot Garnier