K- RUSH

Centre National de la Danse
 1, rue Victor-Hugo
93507 Pantin Cedex
01 41 83 98 98
Jusqu'au 8 février à 20 h 30

Sur le plateau, une Cadillac. Blanche.

De hauts talons qui résonnent sur le sol. Une portière qui claque. Un moteur qui rugit.

La machine est lancée, musique électro-acoustique puissante, images qui défilent sur l'écran comme calquées sur un jeu vidéo de simulation de conduite, une machine infernale qui va nous conduire au travers de séquences chocs dans le rêve américain, avec l'automobile comme élément référent.

Tout est mouvement, les corps sautent, bondissent,s'élancent, se contorsionnent, retombent, s'étreignent dans des corps à corps violents et suggestifs.

Puis l'espace d'un instant, comme une respiration, le calme. La musique s'adoucit, les mouvements se font légers, aériens, tandis que s'étirent sur l'écran l'envol d'un oiseau ou la fuite des nuages.

Cinéma et danse mêlés, clichés , clins d'œil se succèdent ainsi sans temps mort.

Apparition de Pal Frenak, calme au milieu de la tempête, qui pose avec une acuité désinvolte le regard du maître sur ses jeunes danseurs.

Des danseurs magnifiques, plastique irréprochable des filles, musculature impressionnante des garçons.

Et pour tous, une technique époustouflante, les corps ne sont plus des corps mais deviennent de véritables instruments.

C'est à un extraordinaire voyage virtuel que nous convie le chorégraphe franco hongrois où chacun trouve ce qu'il veut, selon son vécu et ses propres références. Un voyage mouvementé, un road movie onirique qui nous promène entre rêve et réalité jusqu'à l'explosion finale.

C'est virtuose, talentueux, brillant, d'un esthétisme absolu, où son, vidéos et chorégraphies sont en parfaite adéquation. Une totale réussite.

 

Nicole Bourbon

 

K-Rush

Chorégraphie et mise en scène : Pál Frenák

Avec : Marie-Julie Debeaulieu, Zoltán Feicht, Pál Frenák, Peter Holoda, Emese Jantner, Nelson Reguera, Erika Vasas

 

Version imprimable (PDF)