CHANTECLER TANGO

Théâtre du Châtelet
1 Place du Châtelet.
75 001 Paris
01. 40. 28. 28. 40

Jusqu'au 3 Novembre 2013
Du mardi au dimanche 20h
samedi, dimanche et 1er Novembre 15h

Merci de cliquer sur "J'aime"
Mis en ligne le 12 octobre 2013

Chantecler

Dix ans après le triomphe international de Tanguera, la grande danseuse et chorégraphe argentine, Mora Godoy, offre aux parisiens la primeur en Europe de sa nouvelle comédie musicale Chantecler Tango, plus moderne et sophistiquée que la première.

Elle y fait revivre un cabaret légendaire du Buenos Aires des années 1930-40, Chantecler, fréquenté par Carlos Gardel, fondé par un français et son épouse Ritana, femme fatale, ici incarnée par Mora Godoy, qui deviendra la figure mythique du lieu.

L'histoire fictive basée sur des faits réels, se veut un hommage aux danseurs de tango et aux figures hautes en couleur, poètes, musiciens et chefs d'orchestre qui ont animé ces nuits d'antan, faisant vibrer les corps et les âmes lors de soirées où l'amour passion se vivait sur fond de violence, crimes et trafics en tous genres.

Par le biais de deux histoires parallèles, dont le fil conducteur est le gardien qui fait revivre dans sa mémoire les fantômes du passé, deux époques se font face, les années de gloire du lieu et Buenos Aires actuel, mettant en évidence deux styles de tango radicalement opposés.

Ainsi alternent, le tango classique, très sensuel avec ses figures chaloupées et ses pas chassés, au son des musiques de Juan d'Arienzo, jouées par un orchestre situé sur une mezzanine, composé traditionnellement d'un bandonéon, d'un piano, d'un violon et d'une contrebasse, accompagnant un chanteur, et le tango moderne, plus vivant, très spectaculaire et acrobatique, avec des jeux de jambes extraordinaires, sur une musique composée par Gérardo Gardelin avec quelques touches de music-hall, jazz, salsa et électro.

Sur scène une trentaine de talentueux danseurs, chanteurs et musiciens, nous offrent pendant deux heures, un spectacle d'une classe exceptionnelle, avec un superbe final en noir et blanc.

Les chorégraphies de Mora Godoy sont variées, novatrices et millimétrées.

Les costumes crées par Cécilia Monti, sont à juste titre d'une élégante sobriété, alternant modernité et style des années 40.

L'action se passe dans deux très beaux décors, reconstitutions fidèles de la façade et de la salle du Chantecler.

Cette comédie musicale si intense qu'elle se passe de paroles, est un pur moment de bonheur, qui réjouira bien sûr les passionnés de tango, et ne manquera pas de séduire les néophytes à l'aube d'une tournée mondiale qui s'annonce triomphale...

Tanya Drouginska

 

 

Chantecler Tango

Conception et direction chorégraphique : Mora Godoy
Livret : Mora Godoy; Stephen Rayne
Musique originale et arrangements : Gérardo Gardelin
Décors : Julieta Ascar.
Costumes: Cécilia Monti
Lumières : Christian Tateossian
Maître de ballet : Manuco Firmani
Equipe chorégraphique : Horacio Godoy, Ignacio Gonzales Cano, Juan Manuel Firmani, Gustavo Wons, Graciela Calo
Assistant mise en scène : Ignacio Gonzales Cano

Avec :
Mora Godoy. Horacio Godoy, Sylvia Fuentes. Marcos Ayala. Marcela Vespasiano "Black" Rodriguez Mendez. Ariel Perez. Graciela Calo

 

Version imprimable (PDF)