Maison de la danse
8 avenue Jean Mermoz
69008 Lyon France
Tél. (33) 04 72 78 18 00
Du 3 au 12 novembre 2011 à 20 h 30
Voilà un spectacle qui a réussi à m'étonner, à m'émerveiller, à me surprendre au-delà de toute expression.
Philippe Lafeuille a eu l'idée de créer un ballet recyclable.
Quel thème pouvait s'y prêter davantage que Cendrillon, conte roi de la métamorphose avec une citrouille qui devient carrosse, des souris qui se transforment en chevaux, des rats en cochers.
Le résultat est tout simplement bluffant. Impressionnant, tant l'imagination y règne en maîtresse absolue. Philippe Lafeuille est un magicien qui crée de la beauté et de la poésie avec des sacs poubelles et des bouteilles en plastique, de la petite de 50 cl à la bonbonne de plusieurs litres !
Cela donne des perruques improbables scintillantes comme des diamants, un carrosse extravagant et magnifique filant dans la nuit, une robe somptueuse qui surgit comme une mer roule ses vagues.
Les sept interprètes sont à la hauteur de cette démesure, d'une grâce aérienne ils semblent tantôt glisser plus que danser, tantôt s'élever dans les airs. Les corps se tordent, se plient, se contorsionnent jusqu'à ce qu'on les oublie, ce ne sont plus des hommes, ils deviennent objets insensés, elfes, extraterrestres affranchis de la pesanteur et de toute contrainte physiologique.
C'est véritablement le fruit d'un travail exceptionnel de la conception à la réalisation, époustouflant d'ingéniosité et de virtuosité.
Si vous pensez impossible que des sacs poubelles puissent créer un final d'une légèreté fantastique, d'une beauté émouvante, d'une grâce bouleversante, courez voir Cendrillon, vous serez comme moi stupéfaits, estomaqués, transportés et enchantés.
Nicole Bourbon
Chorégraphie et Mise en scène : Philippe Lafeuille
Assistante à la Chorégraphie : Flavie Hennion et Corinne Barbara
7 Interprètes : Pascal Allio, Romain ArreghiniI, Arnaud Boursain, Anthony Couroyer, Vivien Letarnec, Alexis Ochin, Victor Virnot.
Musiques : Extraits du ballet «Cendrillon» de Serge Prokofiev
Costumes : Corinne Petitpierre
Lumières : Dominique Mabileau
Vidéo : Dominique Brunet
Direction Technique : Filo Le Gall
Directrice de production : Françoise Empio
Diffusion : Béatrice Gruber/ Gruber Ballet Opera
Administration : Matthieu Salas
Coproduction : Maison de la Danse de Lyon, CCN de Créteil et du Val-de-Marne-Cie
Käfig dans le cadre de l'accueil studio, L'Orange bleue-ville d'Eaubonne, l'ApostropheScène Nationale de Cergy Pontoise et du Val d'Oise,
Résidence de création : Micadanses-ADDP Paris/ CDC-Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne
|