Maison de la danse
Considérée comme la meilleure, cette compagnie américaine offre jusqu'au 5 février trois créations décapantes. Son Directeur artistique depuis 2005 est le danseur français Benoît-Swan POUFFER qui vise la performance en rassemblant les meilleurs artistes au sein de la compagnie Cedar Lake. Ses danseurs (portoricains, français, coréens, japonais ou brésiliens) sont de véritables athlètes de la distorsion et du rythme, souplesse et rigueur du geste sont de mise. VIOLET KID Le rideau se lève sur les 14 danseurs comme pour prévenir le spectateur de l'approche du chaos. Angoissant, corps démantibulés, parfois ensemble puis les uns contre les autres, le jeu de lumière souligne la beauté des artistes. Trois musiciens au fond de la scène, d'un violoncelliste, un violoniste et un contrebassiste, interprètent en live une musique signée du chorégraphe. La salle est sous le charme. TUPLET Petit échauffement sur scène, derniers réglages du son et lumière... le ton est donné par des corps qui chuchotent et qui surprennent le spectateur. Le Jazz s'invite à la fête et envahit la scène. Les 6 danseurs sont animés et gardent le rythme à la précision, leurs pas scandent le mouvement accompagnant la bande son avec énergie. GRACE ENGINE Ambiance underground, les 14 danseurs se fondent dans un décor gris et sombre. Les duos et les solos donnent toute leur énergie. La vie s'écoule, implacable et c'est l'émotion qui gagne le spectateur.
Le Cedar Lake Contemporary Ballet a présenté là trois ambiances du monde moderne qui s'enchainent dans un tourbillon impressionnant pour le plus grand plaisir du public.
Corinne Charvin
Violet Kid Chorégraphie : Hofesh Shechter
Tuplet Chorégraphie : Alexander Ekman
Grace Engine Chorégraphie : Crystal Pite
|