THOMAS BOISSY

La Nouvelle Eve
25, rue Pierre Fontaine
75009 Paris
Tél: 01 48 74 69 25
Jeudi, vendredi, samedi à 21h30
Jusqu'au 30 mars

Rarement un artiste m'aura autant impressionnée.

Les fées ont du se pencher sur son berceau pour le couvrir de dons : belle voix, cerveau surdéveloppé, physique agréable.

Sa spécialité ? improviser une chanson sur des thèmes que les spectateurs lui proposent en y associant le nom d'un voire de plusieurs chanteurs.

Le public ayant un esprit particulièrement tordu et inventif, il se retrouve par exemple à chanter l'histoire de Super tomate qui a perdu sa cape, celle du petit cheval Findus ou encore de l'ours polaire en Ferrari sur les Champs Elysées pour n'en citer que quelques uns sur des airs de Beyoncé, Diam's, Lama, Sardou et bien d'autres.

En 10 secondes, il s'entend avec son pianiste et le voilà parti, synchronisant la voix, le geste et la pensée à une allure record. Vraiment bluffant.

Les mots lui viennent à toute allure, on se demande comment, ça tombe parfaitement, ça rime, bref ça devient une vraie chanson capable de nous faire rire et même aussi parfois de nous émouvoir, telle la magnifique impro sur Papy Bob parti rejoindre au paradis Dalida, Barbara, Mickael Jackson et Claude François.

Bravo également à ses musiciens qui le suivent sans broncher, capables eux aussi d'improviser à la seconde.

Entre deux impros – il faut bien faire reposer les neurones explique-t-il –, il régale l'assistance de l'interprétation de succès mondiaux auxquels il imprime sa marque, superbe réappropriation emplie d'émotion de "Et maintenant" par exemple et surtout formidable version de "Bohemian Rhapsody", il fallait oser s'y frotter !

C'est le résultat d'un don particulier bien sûr mais aussi d'un travail acharné de plusieurs années. Thomas Boissy a déjà bien roulé sa bosse, enchaînant tournées, rôles dans des comédies musicales et des pièces de théâtre. C'est donc muni d'un bagage certain et de moult expériences qu'il s'est présenté à l'émission de télé "La France a un incroyable talent" qui l'a véritablement révélé au grand public, le petit écran étant un formidable tremplin pour ceux qui ont du talent (tout en se montrant par ailleurs d'une grande cruauté pour les autres !).

Depuis le succès ne se dément pas et il fait salle comble partout où il passe.

Il faut dire que sous un aspect tranquille de jeune homme rangé, gendre idéal, il cache une énergie incroyable. Il faut le voir arpenter la scène, danser, se démener, car il possède également le sens de la gestuelle, une présence incroyable et le don que peu possède de savoir galvaniser le public.

Les presque deux heures que dure son show passent à la vitesse de l'éclair et l'on voudrait que ça dure encore.

On a d'ailleurs l'impression que lui-même peine à quitter la scène, il revient, revient encore, le sourire aux lèvres et dans les yeux, récompensé par une double standing ovation et on pense alors au jeune Thomas enfermé dans sa chambre en rêvant d'être artiste. Et on est heureux pour lui – et pour nous – qu'il l'ait réalisé bien au-delà sans doute de ce qu'il imaginait.

 

Nicole Bourbon

 

 

Avec Thomas Boissy
Et ses musiciens : Olivier Decrouille, Geoffrey Chaurand, Flavio Cipriano, François C. Delacoudre

 

Version imprimable (PDF)