NAZÉROÏNE – Élise BERTHELIER

L'Essaïon
6, rue Pierre-au-Lard 
75004 Paris
01 42 78 46 42

Jusqu’au 25 février 2015
Les mercredis à 21h30.

loupePhoto CHLOEKA

 

Élise Berthelier qui se fait appeler pour les besoins de son spectacle musical la Nazéroïne a une approche extrêmement intéressante de la chanson française. En plus d’écrire des textes drôles et percutants, elle les interprète de façon totalement décalée en laissant entrevoir derrière une très jolie voix, un vrai talent de comédienne. Son concert sort de tout ce que j’ai pu voir dans le genre.

On rigole en musique et on participe pleinement à son one music-woman show. Elle démarre par une entrée en scène plutôt catastrophique car ses deux musiciens (Thomas David à la guitare) et (Philippe Henner à la contrebasse) sont en retard, elle décide donc devant l’impatience du public de commencer sans eux, mais son niveau de guitare est si faible, qu’elle demande l’aide d’un spectateur pour reprendre l’instrument à cordes et l’accompagner. Il s’agit bien entendu d’une mise en scène qui met tout le monde de bonne humeur.

Des chansons sur le thème du quotidien qu’elle enchaîne comme autant de sketchs réussis. L’histoire du petit lapin est admirable et repris par tout le monde, T’es pas ma mère est particulièrement drôle avec en plus une incroyable version allemande, j’ai beaucoup ri sur Je suis de gauche qui s’écoute comme une fantaisie bien vue. Elle chante, se rebelle, s’arrête, parle au public, fait un lancer de slip de bain, nous chante un réveillon de Noël bien raté, oublie son texte mais le rattrape au passage, passe du jazz au rock, du folklore russe à une impro sur des paroles du public en s’imposant de la chanter aussi bien en version punk, qu’en lyrique. Comme elle le déclarait sur France Bleu : « Chaque chanson part d’un événement réel, toute ressemblance avec des personnes existantes est assumée… »

Talentueuse et attachante, Elise nous offre un joli tour de chant nappé d’humour que l’on déguste avec gourmandise jusqu’à la dernière note. À ne pas rater.

Patrick Rouet

 

Nazéroïne

Auteur, compositeur et interprète : Élise Berthelier.

Musiciens : Thomas David (guitare) – Philippe Henner (contrebasse).

 

Mis en ligne le 22 janvier 2015

Merci de cliquer sur J'aime