LE SIFFLEUR ET SON QUATUOR À CORDES
Bobino
24 rue de la gaîté
75014 Paris
01 43 27 24 24
Le 15 décembre à 20h00
Fred Radix nous propose là un concert original puisqu’il s’agit de musique sifflée !
Art méconnu et qu’il se charge de nous faire découvrir avec un enthousiasme des plus humoristiques !
Nous parcourons ainsi quelques siècles de cette discipline que Micheline Dax avait explorée avant lui, des origines – l’homme de Néanderthal premier siffleur selon lui – jusqu’à la période contemporaine avec Eleanor Rigby et musiques de films dont nous devons retrouver les titres car le spectacle est des plus interactifs – nous l’accompagnons même sur un Danube bleu d’anthologie –.
Et c’est vraiment un art que le sifflet. Pas le sifflet agressif qui nous heurte les oreilles, pas le sifflet rageur qui nous fait sursauter, ni le sifflet douteux de l’homme croisant une jolie fille et encore moins le petit sifflotement timide quasiment inaudible du débutant.
Que nenni ! Quand Fred Radix siffle, le sifflement est réellement musique, comparable à un instrument. Le son parfaitement rond et souple même dans les aigus, varie en modulations infinies, devient tour à tour douceur ou violence, plonge dans les graves pour aussitôt s’élever à des hauteurs insoupçonnées, se transforme en murmure pour mieux retrouver force ensuite.
On croirait parfois entendre une flûte de Pan ou les joyeuses trilles d’oiseaux qu’il nous révèle d’ailleurs lors d’une surprenante promenade en forêt.
Nous assistons à un véritable concert où se côtoient entre autres Schubert, Mozart, (hallucinante Marche Turque) ou Bizet, effet accentué par la tenue de l’artiste, très élégant en costume de concertiste et son accompagnement par un quatuor féminin talentueux.
Mais ne vous y fiez pas car l’artiste est un fieffé coquin qui parsème son récital d’intermèdes joyeux et décalés voire parfois complètement saugrenus.
Un spectacle original qui a « coupé la sifflette » à un public conquis, une réelle prouesse musicale doublée d’un humour bien mené. Ne le manquez surtout pas, il revient pour une seule date à Bobino le 15 décembre.
Nicole Bourbon
Le siffleur et son quatuor à cordes
Avec :
Fred Radix : Le Siffleur
Luce Goffi : Violon
Widad Abdessemed : Violon
Anne Berry : Violon Alto
Chloé Girodon : Violoncelle
Sons : Jean-Michel Quoissy et Jeandrien Guyot
Lumières : Alix Veillon
Régie : Clodine Tardy
Mis en ligne le 2 décembre 2015