BERNARD LAVILLIERS

Olympia
28, boulevard des Capucines
75009 Paris
Tel : 08 92 68 33 68

Jusqu'au 6 Avril
Tous les soirs à 20h30 et dimanche à 17h.

Merci de cliquer sur "J'aime"  
Mis en ligne le 31 mars 2014

Lavilliers
Photo Patricia Lacan Martin

Cri… Amour… Mort… Vie… Soleil… Bataille… Musique… Lavilliers martèle les mots comme son père, ancien métallo, martelait l'acier ! Comme un boxeur, comme un puncheur ! Looké comme un conquistador, bottines rouges, pantalon de cuir noir et anneau à l'oreille, Lavilliers ne change pas ! Globe-trotter amoureux des mots et des rythmes universels, Lavilliers fait partie du patrimoine culturel français.

Quand il débarque sur la scène de l'Olympia, à peine sa voix de velours effleure-t-elle le micro que le public est déjà happé par son magnétisme, sa présence inimitable, il sait qu'il embarque pour deux heures d'émotions intenses, deux heures où il va se sentir vivant ! Partout où il nous entraîne, que ce soit à Haïti, à New York ou en Afrique, Lavilliers a l'art de nous envoûter, de nous transporter, de nous « infuser » physiquement ce qu'il chante. Porté par les sonorités de la salsa, des reggae et autres rythmes tropicaux, Lavilliers l'insoumis bouge comme un félin et les fauteuils de l'Olympia sont soudain de trop.

 On a envie de les balancer, de se lever et de l'accompagner dans notre corps sur le terrain des sensations qu'il sait transmettre comme personne. La révolte, l'urgence qui traversent paroles et musiques s'accommodent mal de la position assise. La position debout serait plus juste. Et les titres de son superbe vingtième album ne dérogent pas au genre ! Alors qu'un homme politique lui demandait, il y a quelques années, son actualité, il avait répondu « Je continue à chanter des causes perdues sur des rythmes tropicaux ». Tout est dit !

Entouré d'une bande de musiciens virtuoses qu'il valorise tout au long du spectacle, Lavilliers, généreux, ponctue son récital d'anecdotes personnelles sur sa vie, sa famille, ses rencontres, ses voyages.

Ça et là, des grappes de spectateurs se trémoussent sur leurs sièges, çà et là des lèvres égrènent des textes sus par cœur, partout les regards brillent. Lavilliers, c'est toute une époque, c'est toute une vie, c'est quarante ans de chansons toutes plus connues les unes que les autres et qui composent aujourd'hui une œuvre cohérente, une identité, une signature ! Celle de l'engagement, sans faille, d'un artiste ô combien talentueux au service des opprimés, des faibles, des petits, des sans-grades ! Et c'est aussi pour cela qu'il touche nos cœurs !

Patricia Lacan Martin

 

Bernard Lavilliers

Nouvel Album : « Baron Samedi »