ISA FLEUR – LA CANTATRICE CHAUDE
Théâtre de l'Essaïon
6, rue Pierre au Lard
75004 Paris
du 12 mars au 9 mai
du jeudi au samedi à 21h30
Photo : Camille Viel
Isa Fleur a proposé récemment au Limonaire son nouveau tour de chant, intitulé sobrement « La cantatrice chaude », qui résume parfaitement les qualités lyriques et humoristiques de la « diva ».
Elle interprète de sa voix de soprano formée à l’opérette (on a pu l’applaudir dans nombre d’œuvres, de La belle de Cadix à La vie parisienne en passant par Tout Offenbach ou presque) des chansons d’amour dont la plupart comme le titre du spectacle le laisse entendre des plus polissonnes.
Car la chanson gaillarde ne lui fait pas peur à notre cantatrice et elle l’ interprète la mine gourmande, l’œil malicieux ou l’air faussement effarouché, pour le plus grand plaisir du public conquis par son talent, sa fraîcheur et sa spontanéité qui ôtent toute vulgarité à cet exercice périlleux.
Et quand elle nous livre sa version du Blanche-neige de Disney, précisant qu’elle la racontait le soir à ses filles pour les endormir, rejointe le temps d’un très beau duo par son mari, Philippe Bérenger, également chanteur lyrique, on se dit que Margot et Pauline ont bien de la chance.
Et elle ne pouvait manquer de terminer par les célèbres Nuits d’une demoiselle avant de nous parler de Dudule (hautement réclamé par ses fans), ou plutôt d’un de ses attributs que la décence m’interdit de nommer ici.
Voilà un coup d’essai qui se révèle un coup de maître, il reste à souhaiter que l’essai soit transformé ce genre de spectacles manque sur nos scènes.
Nicole Bourbon
La cantatrice chaude
Avec Isa Fleur
Mis en ligne le 27 novembre 2014
Actualisé le 5 février 2015