CONCERTS SALADE
Salle Cortot
78, rue Cardinet
75017 Paris
01 47 63 47 48
Le 10 mai à 17h30
Le concept des « concerts salade » a été inventé par le prolifique Jean Wiener il y a bientôt un siècle, mais depuis dix ans maintenant, c'est un nouveau groupe de musiciens de l'Orchestre de chambre de Paris qui a repris le flambeau – ou plutôt le tablier.
La recette n'a guère varié même si les ingrédients ont changé : il s'agit d'alterner des morceaux de musique classique et des morceaux de jazz, de blues ou de pop rock retranscrits et arrangés pour être joués par des instruments classiques. Un quatuor classique formé de deux violons, un alto et un violoncelle, accompagnés de deux jazzmen à la basse et la guitare électrique enchaînent donc, entre autres, Bach, les Beatles, Astor Piazzolla, Chostakovitch, et Charlie Parker.
L'adaptation du Thriller de Michaël Jackson, qui fait grincer les cordes des violons d'une façon qui rappelle la Danse Macabre de Saint-Saëns, est particulièrement réussie. À d'autres moments, le mariage du son naturel des instruments à corde et de celui, électrique et amplifié, de la basse et de la guitare du même nom, l'est moins.
L'expérience est charmante, dépaysante, étonnante, amusante… mais est-elle pour autant émouvante ? L'oreille est finalement plus tendue à l'écoute du pittoresque que du beau proprement dit.
C'est que l'objectif de ces six musiciens-là, qui ont beaucoup travaillé pour se permettre de ne pas se prendre au sérieux, est surtout de décloisonner les registres et de varier les plaisirs. Et nul ne contestera que, portés par leur amour de la musique et leur goût pour l'éclectisme, ils forment une joyeuse bande à l'enthousiasme suffisamment communicatif pour ravir le public convié à partager avec eux cette salade fraîcheur.
Frédéric Manzini
Concerts salade
Franck Della Valle, violon
Mirana Tutuianu, violon
Joël Soultanian, alto
Étienne Cardoze, violoncelle
Hugo Barré, basse
Laurent Colombani, guitare électrique