CABARET D’AMOUR, chansons méconnues d’Édith Piaf

Théâtre du petit Gymnase
38, Boulevard Bonne Nouvelle
75010 Paris
01 42 46 79 79


Les dimanches 3 et 17 avril à 16h00
Les 4 mardis d'avril les 5, 12, 19 et 26 à 21h30

 

Cabaret d’amour loupe 

Dans le cadre du Festival Piaf, le Hall de la Chanson à Paris Villette accueille quatre spectacles qui jusqu’au 20 décembre 2015 rendent hommage à la chanteuse disparue.

Parmi tous les spectacles qui lui sont consacrés, Le Cabaret d’amour de Laura Clauzel est assurément le plus original que j’ai vu, faisant revivre non la chanteuse mais la femme, celle qui aimait aussi rire, et on l’oublie trop souvent pour ne se souvenir que des chansons réalistes et des drames qui ont jalonné sa vie.

Une Piaf qui ne détestait pas plaisanter, s’amuser et surtout aimer.

Avec un choix de chansons méconnues, mais signées entre autres Jacques Prévert, Francis Carco, Michel Rivgauche et Édith Piaf elle-même pour les textes et Marguerite Monnot, Gilbert Bécaud, Henri Sauguet, Charles Dumont pour les musiques, on est loin des pâles copies des succès de La Môme. Et Laura Clauzel avec sa superbe voix au timbre chaud capable aussi bien de monter dans des aigus étonnants, de vibrer ou de susurrer ne cède jamais à la tentation d’une vaine imitation.

Une mise en scène pétillante parfois facétieuse, de nouveaux arrangements du pianiste Yuta Masuda extraordinairement doué achèvent de nous dérouter, si bien que si on ne le savait pas, on ne penserait pas forcément qu’il s’agit de chansons de Piaf. C’est étonnant, très bien construit et interprété, avec des trouvailles clins d’œil comme un numéro de flamenco sur quelques notes de Bizet en introduction à Carmen’s story (Charles Dumont, Michel Rivgauche), une allure très Rita Hayworth, une version Marilyn, et un duo hilarant avec le pianiste à qui prend soudain une irrésistible envie de chanter. Avec aussi de jolis moments de tendresse et de mélancolie et une bouleversante version d’Exodus toute en finesse et demi-teinte.

Voilà un spectacle qui mérite une salle pleine, Parisiens sortez de vos coquilles et précipitez-vous pour passer un excellent moment qui vous mettra du baume au cœur en ces temps difficiles.

Nicole Bourbon

 

 

Cabaret d'amour, chansons méconnues d’Édith Piaf (Festival Piaf)

Avec Laura Clauzel au chant et à la création artistique

Yuta Masuda au piano et à la création musicale/arrangements

Julien Kosellek à la création lumières

 

Mis en ligne le 22 novembre 2015

Actualisé le 24 mars 2016