ALLEGRO MA NON TROPPO – GUAPPECARTÒ
La Scène du Canal / Jemmapes
116 Quai de Jemmapes
75010 Paris Téléphone
01 48 03 33 22
Le samedi 19 décembre à 20h00
J’avais découvert l’auteur italien Fabio Marra avec le spectacle « Dans les chaussures d’un autre »
J’étais donc curieuse de voir « Allegro ma non troppo », une histoire en musique qu’il a écrite pour le groupe italien Guappecortò.
Et leurs deux univers se mélangent parfaitement. Si c’est bien l’Italie qui est ici présente, avec son exubérance, sa joie de vivre, sa fougue, son sens de la comédie, le propos devient vite universel sous l’éclairage sociétal qu’apporte l’auteur.
Nous faisons connaissance avec un groupe de cinq musiciens qui vont partir en tournée. Il y a là un percussionniste, un guitariste, un violoniste, un contrebassiste et un accordéoniste.
Et chacun de faire ses adieux, qui à sa femme, qui à sa fiancée, qui à sa mère, qui à un ami, qui à son chien. Et déjà les caractères se dessinent. Temps de la parole et temps de la musique soigneusement entremêlés.
Voici nos musiciens prêts à prendre le train. Et le périple commence qui va nous entraîner d’abord en Italie bien sûr, « Ce pays si beau que tout le monde le quitte » pour se terminer en France.
Et nous partagerons le quotidien des artistes, avec leurs espoirs et leurs déceptions, les aventures d’un soir, les tentations, la misère aussi quand il faut chercher un toit pour dormir alors qu’on n’a plus un sou.
Mais toujours la bonne humeur règne qu’elles que soient les circonstances.
Et puis surtout il y a la musique. Une musique aux allures souvent tziganes, ces autres nomades, pleine de gaité avec ses danses endiablées ou de nostalgie avec des airs doux et tendres.
Et une interprétation exceptionnelle, chacun étant réellement virtuose de son instrument.
Les notes chantent, s’envolent ou pleurent sous leurs doigts alertes et l’on est emporté, bousculé émerveillé de tant de dextérité mise en scène avec une rigueur et une efficacité remarquables.
Une prestation qui a littéralement enthousiasmé un public qui ne pouvait se décider à les laisser partir après un superbe final véritable hommage à la musique et aux instruments.
Si vous voyez ce nom, Guappecartò, près de chez vous, surtout n’hésitez pas, foncez prendre vos places.
Nicole Bourbon
Allegro ma non troppo
Textes Fabio Marra
Musiques Guappecartò :
à l'accordéon, Dr. Zingarone
à la guitare, Frank
au violon, O'Malamente
à la contrebasse, Braguette
aux percussions, O'Professò
Mis en ligne le 20 décembre 2014