TU M'AS SAUVÉ LA VIE

 La Pépinière Théâtre,
7 rue Louis le grand
75002 PARIS
Tél : 01 42 61 44 16
À partir du 7 juin : du mardi au samedi à 21h et le samedi à 16h
À partir du 5 juillet : du mardi au samedi à 20h30 et le samedi à 17h

Tout le monde connaît Jean-Laurent Cochet. On apprécie le metteur en scène et surtout le prof, qui a formé mille et un de nos plus talentueux comédiens. La liste serait fournie et, master class oblige, Cochet est toujours sur la brèche.

C'est plutôt le metteur en scène et l'acteur qui nous intéressent ici. En effet, après « Aux deux colombes » (déjà avec Catherine Griffoni et Anne-Marie Mailfer) J.L. Cochet se penche à nouveau sur l'œuvre de Guitry et monte « Tu m'as sauvé la vie ». A-t-on encore en mémoire le film que la Maître tira de cette pièce, avec lui-même et Fernandel dans les rôles principaux ? Si c'est le cas, ce n'est pas très gênant. En effet, Cochet ne joue pas à copier Guitry, ni à le réinventer à coup d'épate et d'astuces prétendument novatrices. Il le sert, du mieux qu'il peut. Et il peut. Le public, lui, est à chercher plutôt du côté des fervents d'un théâtre « classique », celui du « mot » ou de l'effet. Il est servi et réagit d'ailleurs avec enthousiaste au spectacle qui lui est proposé.

L'histoire est simple : Un riche baron misanthrope finit sa vie chez lui tranquillement, servi par des domestiques dévoués dont il apparaît rapidement qu'ils guignent son héritage ; Tout comme la vieille comtesse du dessus, d'ailleurs, qui le harcèle de coups de téléphone. Notre homme refuse de recevoir un clochard venu chercher du travail. Il lui propose, par gouvernante interposée, la forte somme, mais celui-ci refuse toujours. Plus tard, cheminant sur les quais avec la comtesse, le baron manque d'être renversé par un cheval emballé. ; Et par qui est-il sauvé ? par le même clochard, bien sûr. Il n'en faut pas plus pour que l'ex misanthrope, conquis, installe Fortuné, son sauveur, à demeure. Tête des domestique. Et de la comtesse. Et d'une certaine marquise qui, déguisée en infirmière, tâchait, elle aussi de faire son trou dans le gruyère !

Cochet acteur ne force rien, n'imite personne. Il est lui-même, avec bonhomie et gourmandise. Ses partenaires sont au diapason. C'est Jean-Pierre Castaldi qui joue Fortuné le mal nommé. Peut-être plus convaincant dans la première partie (où il est tout énergie et vivacité) que dans la seconde (où il doit, habillé chic, régenter la maisonnée) il assure en tout cas son rôle avec une certaine joie, perceptible dans ses yeux. Quand tout est fini, que le rideau tombe, on se dit qu'on a suivi une histoire qui ne date pas trop (voir l'actualité récente) et qu'on a vu rendre hommage au délicieux Sacha. Ce qui n'est pas si mal.

 

Gérard Noël

 

Tu m'as sauvé la vie de Sacha Guitry

Mise en scène de Jean-Laurent COCHET

Avec Jean-Laurent Cochet, Catherine Griffoni, Anne-Marie Mailfer ou Jean Pierre Castaldi, Brigitte Perrier et Denis Souppe

 

*