LE 20 NOVEMBRE

Théâtre de la Huchette
23 Rue de la huchette.
75005
Réservation:01.43.26.38.99
Le samedi à 21h

 

 

Voyager dans le "Compartiment séducteur" de Jean-Pierre Bouvier, comédien émérite, lauréat du prix Gérard Philipe,
c'est explorer l'univers d'un acteur désireux depuis l'adolescence d'assumer auprès des femmes un statut de séducteur, érigé au fil des années, à force d'interrogations, de découvertes, de doutes, de succès, de revers aussi parfois.

Jean-Philippe Arrou-Vignod, professeur de lettres connu pour ses romans, signe ici une pièce où s'entremêlent des considérations à la manière d'un Sacha Guitry et des extraits de grands textes classiques, taillant ainsi un habit sur mesure à Jean-Pierre Bouvier. Il permet ainsi à cet interprète habitué des plus beaux rôles du répertoire, de donner libre cours aux nombreuses facettes de son génie de comédien changeant tour à tour de personnage et de tessiture avec maestria. Le texte, véritable ode à la femme et à l'amour, semble écrit en direct et non interprété tant l'acteur est tour à tour chaque personnage avec sincérité.

 

Tout comme lors de sa création unanimement saluée par la presse au festival d'Avignon 2000, Jean-Pierre Bouvier signe une mise en scène parfaitement étudiée pour cette reprise du spectacle dont il fête la 200ème représentation. Le décor très sobre se fait écrin pour laisser toute sa valeur à la performance du comédien, revêtu d'un costume sombre qui accentue son mystère et son charme.

J'ai aimé, le temps de ce spectacle, me prendre pour la voyageuse invisible protégée par son livre, à laquelle Jean-Pierre Bouvier ouvre une part de son âme et de son cœur à travers les confidences d'une vie d'homme et d'acteur.

Chaque samedi, c'est une standing-ovation bien méritée qui clôture cette pièce que je recommande vivement.

 

Tanya Drouginska

 

"Compartiment séducteur..." de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Mise en scène et interprétation de Jean-Pierre Bouvier