CANDIDE

Au Théâtre de Ménilmontant
15, rue du retrait
75020 Paris
Jusqu'au 23 novembre 2011, du mardi au jeudi à 21h00  
Réservations : 01 46 36 98 60

Voici donc une nouvelle adaptation du célèbre conte philosophique de Voltaire. Rafael Bianciotto s'est appuyé sur trois éléments : tout d'abord, une scénographie plutôt dépouillée où quelques rares éléments scéniques viennent compléter les projections sur un cyclorama. Ensuite,  l'utilisation de masques, sculptés dans le bois, et portés par tous les personnages excepté Candide lui-même. Et enfin une création musicale interprétée par trois musiciens-comédiens en direct, jouant les mélodies parfois chantées mais aussi bruitant les actions des personnages ou les situations dans lesquelles ils se trouvent.

L'histoire est connue : Candide se fait chasser de son château pour un baiser volé à Madame Cunégonde, et se retrouve embarqué dans une série d'aventures philosophico-loufoques qui l'amèneront à cette quasi devise « Il faut cultiver son jardin ».

Le choix du jeu masqué implique souvent un style très corporel. C'est ici le cas, mais il m'a semblé que le choix des costumes (la vieille) et de la matière bois des masques alourdissaient un peu le dessin du corps, surtout sur quelques monologues quelque peu statiques. Mais on prend beaucoup de plaisir à voir l'énergie déployée par les comédiens au service de la composition de leurs personnages, chacun en dehors de Candide en interprétant plusieurs.

La scénographie épurée permet également quelques heureux moments, notamment ce cordage hauban figurant le bateau, où les personnages se balancent au gré des vents…

J'ai par contre été souvent gêné par la musique : une volonté de jouer fort et énergique, parfois sur-dosée. Mais on se régale des bruitages en accord presque parfait avec le jeu des comédiens et la présence inlassable des musiciens.

C'est donc plus dans cette réécoute du texte, madeleine de mes études, et de ces noms étranges (Thundertentrocnk, Pangloss, Cacambo, etc…) que j'ai pris plaisir au spectacle.

 

Jean-Michel Beugnet

 

Site du Zéfiro Théâtre : http://www.zefirotheatre.com

Mise en scène Rafael Bianciotto

Avec Bénédicte Budan, Anne-Dominique Défontaines, Nicolas Biaud-Mauduit, Alain Khouani/Rafael Bianciotto en alternance

Musiciens : Pascal Rousseau, Nicolas Naudet et Jean-Luc Priano