DES VOYAGEURS DANS TA VOIX... FERRÉ

Théâtre du Lucernaire

53 rue Notre Dame Des Champs.75006

Rés:01.45.44.57.34

Tous les dimanche à 19h,du 8 Janvier au 12 Février 2012

 

Comédie Nation

77 Rue de Montreuil.75011

Rés:09.52.44.06.57

Les mardi 21 et 28 Février 2012 à 20h30

Les mercredi 22 et 29 Février à 20h30

Des voyageurs dans ta voix...Ferré», le spectacle cabaret imaginé par Sandra Aliberti, tire son titre de deux vers d'une chanson écrite par Claude Nougaro, en hommage au plus prolifique auteur-compositeur, interprète francophone que fut Léo Ferré qui a l'issue de ses quarante-six ans de carrière, laissa plus de quarante albums originaux.
Ferré, un des plus grands poètes modernes dont la pensée anarchiste imprégna l'œuvre, chanta ses propres textes, soulignés par ses musiques, mais il se fît aussi l'ambassadeur d'autres poètes illustres, tels Rimbaud, Baudelaire, Verlaine, Aragon, Caussimon. Sélectionner quinze chansons dans une œuvre aussi dense était un choix arbitraire et subjectif et nous aurions souhaité qu'un fil conducteur vînt justifier ce choix et quelques anecdotes l'émailler.

Sandra Aliberti, artiste pluridisciplinaire, se fait aussi ici l'interprète de Ferré, auquel elle prête avec sincérité sa personnalité et ses expériences, mais hélas, sans parvenir à convaincre, car il est très difficile dans cette tâche de s'approcher de celle qui jadis servit le grand Léo par son talent, sa gestuelle inimitable, sa sensualité, sa malice... j'ai nommé Juliette Gréco.

La partie musicale est assurée avec conviction au piano par Bertrand Ravalard et au violon par Lionel Mandousse, mais il est à déplorer qu'il n 'y ait pas une réelle osmose entre les trois artistes.

La mise en scène de Laure Pierredon, assistée aux lumières par Jacques Besse, est sobre comme il se doit au regard de la richesse des textes.

 

Ce divertissement, très ambitieux, né à la base d'une admiration ancienne de Sandra Aliberti pour Léo Ferré, mais qui malheureusement ne tient pas toutes ses promesses, a pour mérite de faire découvrir ou de rappeler une partie de l'œuvre de cet immense poète qui marqua le vingtième siècle de son empreinte à travers une inspiration liée aux réalités sociales, à l'amour, à la mort.

 

Tanya Drouginska

 

"Des voyageurs dans la voix... Ferré"

De et avec Sandra Aliberti

Accompagnée de Bertrand Ravalard et Lionel Mendousse