SUR LES CENDRES EN AVANT...

Théâtre de l'Usine de Saint-Céré

Vendredi 4 août 21h00

 

Sur les cendres en avant... loupe Photo Claude Bourbon

Jamais deux sans trois. Après Night in White Satie, vu au festival d’Avignon et Ma folle otarie au festival de Figeac voici à Saint-Céré notre troisième Pierre Notte de l’été.

On y retrouve tout ce qui fait sa marque de fabrique, une folle originalité, un mélange d’absurde, de comique et de tragique au service d’une description traquant sans relâche les failles de notre humanité moderne, transformant en œuvre fantastique un triste quotidien.

Ce n’est pas pour rien que sa compagnie s’appelle « Les gens qui tombent ».

Des gens qui tombent, c’est le cas ici, avec une peinture qui prend aux tripes du destin de quatre femmes fracassées par la vie.

Dans un décor de bois brûlé et de meubles boiteux qui va laisser travailler l’imagination du spectateur guidé par la voix de Nicole Croisille, les quatre comédiennes, sublimes, vont nous bouleverser avec une délicatesse non dénuée d’intensité, dans cette comédie intimiste et musicale plus proche de Jacques Demi que des grosses productions à la mode.

Un parler-chanter, une suite de mots sans ponctuation, avec ou sans rimes, éclairée de pointes d’humour grâce à des détails inattendus et décalés, filent à petits points cette peinture irrésistible et poignante de vies réduites en cendres mais qui vont se reconstruire grâce à l’art et à la solidarité féminine, soutenue par une musique de différents styles qui permet à la pianiste et aux comédiennes/chanteuses de prouver l’étendue de leur talent.

« Nous avons assez attendu c'en est fini du père de l'homme providentiel des ­patriarches droits des sauveurs des ­tuteurs soyons nos modèles et soyons nos mentors nous allons nous sortir de ça de ces schémas sordides je sais les rudiments des arts du spectacle le cirque et la magie. » (Pierre Notte)

Nicole Bourbon

 

Sur les cendres en avant... loupe Photo Claude Bourbon

Sur les cendres en avant...

Texte, musique, et mise en scène : Pierre Notte
Piano : Donia Berriri

Avec :
Juliette Coulon : La femme du forain
Blanche Leleu : Macha
Charlotte Marquard : Rose
Elza Rosenknop : Nina

Assistante Mise en scène : Claire Fretel
Costumes : Colombe Lauriot Prévost
Lumières : Antonio de Carvalho
Arrangements : Paul-marie Barbier
Sons : Olivier Bergeret

 

version imprimable

 

Mis en ligne le 5 août 2017