LE CINÉMA EN CHANSONS

Château de Cavagnac vendredi 12 août 21h00

Château d’ Aynac samedi 13 août 21h00

 

Le Cinéma en chansons loupe Photo © Claude Bourbon

Au château de Cavagnac ouvert au festival par son charmant propriétaire (qui en propose d’ailleurs exceptionnellement une visite guidée le 15 aout à 18h), c’est à une bien jolie promenade que nous convie Éric Perez accompagné du sourdoué musicien Manuel Peskine.

Une promenade en-chantée dans notre mémoire cinématographique, tant il est vrai que « tout finit par des chansons » comme Beaumarchais le fait chanter par Brid’oison à la fin du Mariage de Figaro.

Et il est vrai que nos souvenirs s’égrènent au gré de la fantaisie des deux complices, d’autant que les airs sont entrecoupées d’anecdotes bien narrées, Éric Pérez étant aussi bon comédien que chanteur.

Bien loin du Macheath de l’Opéra de quat’sous qu’il jouait il y a deux jours, quel grand écart, il sait faire revivre le passé et titiller notre mémoire. Il faut dire que les images suscitées immédiatement par les chansons ne manquent pas : Rita Hayworth en Gilda ôtant langoureusement ses longs gants, Gabin se promenant au bord de l’eau, la mythique Marilyn au bord de la rivière sans retour (superbe interprétation avec un Manuel Peskine jouant à la fois de l’harmonica et du piano et les deux voix qui s’entremêlent, un instant à donner le frisson) ou Jeanne Moreau prise dans le célèbre tourbillon de Jules et Jim.

On est souvent ému, on rit car l’humour est aussi au rendez-vous, explosant même lors de deux rappels hilarants et irrévérencieux.

Oui, hier soir les trois petites notes de musique qui ont résonné sous la voûte étoilée dans la belle cour du charmant château de Cavagnac nous ont emmenés loin dans le temps et l’espace, dans ces lieux où restent pour toujours ceux qui nous ont charmés, envoûtés, qui nous ont fait rire ou pleurer.

Nicole Bourbon

 

Le cinéma en chansons

 

Chanteur : Éric Perez

Piano et autres ustensiles musicaux : Manuel Peskine

Mis en ligne le 13 août 2016